Communiquer efficacement par écrit n’est pas une simple compétence « de base ». C’est désormais un levier stratégique pour toute personne ou organisation qui souhaite informer, mobiliser ou transformer.
La rédaction face à de nombreux défis
Les défis liés à la communication écrite sont nombreux : surabondance d’informations, attention diminuée ou fragmentée, diversité des publics à rejoindre. À cela s’ajoute l’importance d’inclure l’ensemble de la population et d’utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique et réfléchie.
Le virage numérique a amplifié le besoin de communiquer par écrit, souligne Mme Isabelle Clerc, directrice du Groupe Rédiger, un groupe de recherche en rédactologie de l’Université Laval. Dans bien des démarches administratives, il n’est plus possible de parler à une « vraie personne ». Or, on oublie qu’au Québec plus de 50 % de la population est considérée comme analphabète fonctionnelle, ce qui signifie qu’elle a de la difficulté à lire des textes suivis. Voilà pourquoi il est si important de maîtriser l’écriture claire et accessible pour rejoindre l’ensemble des gens à qui l’on s’adresse.
Trois formations complémentaires
C’est dans ce contexte que l’équipe de la formation continue du Service du développement professionnel s’est alliée au Groupe Rédiger. De cette collaboration est née une offre de formation ciblant trois angles complémentaires :
- Rédiger pour convaincre pour des écrits stratégiques, clairs, structurés et adaptés aux contextes professionnels, institutionnels ou publics.
- Rédiger avec l’IA générative pour mieux comprendre cette technologie et l’utiliser de manière éthique, critique et créative.
- Rédiger pour inclure pour maîtriser la rédaction inclusive dans toutes ses dimensions : clarté, accessibilité et respect de la diversité linguistique et identitaire.
Des formations pour qui? Pour tout le monde!
On pense à tort que les formations en rédaction s’adressent exclusivement aux personnes qui travaillent dans les communications, précise Mme Clerc. En réalité, ces formations concernent aussi bien les personnes expertes de contenu, les responsables d’opérations ou des technologies, les gestionnaires, les personnes de première ligne, etc. Même si leurs tâches ne concernent pas que l’écriture, ces personnes créent des formulaires, conçoivent des plateformes numériques, produisent des contrats, des lettres, des courriels, mettent à jour des règlements, etc. Ces personnes communiquent par écrit au quotidien. Leurs écrits ont un impact direct sur leurs collègues de même que sur les citoyennes et les citoyens en général.
Voilà, c’est dit – ou plutôt écrit! La rédaction n’est pas qu’une question de style ou de grammaire. C’est une compétence transversale qui influence la compréhension, établit la relation de confiance avec autrui et améliore la qualité des échanges. Bien maîtrisée, elle fait progresser les projets, favorise la collaboration et contribue à rendre les organisations plus agiles et plus humaines. Et, entre nous… difficile d’être contre cela, n’est-ce pas?

Pour en savoir plus sur le Groupe Rédiger.
Un merci spécial à Mme Isabelle Clerc pour sa précieuse collaboration.

