Rédiger pour inclure : procédés de rédaction claire, accessible et épicène

Révision linguistique
Habiletés communicationnelles Rédaction
Durée
7 heures
Durée calendrier
une journée ou 2 demi-journées
Effort demandé
7h
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toute personne appelée à rédiger des communications écrites inclusives et centrées sur les besoins des destinataires. Elle n'exige aucun préalable.

La formation est particulièrement pertinente pour toute personne souhaitant écrire de façon épicène sans alourdir ses textes.

Description

La rédaction inclusive est aujourd’hui devenue incontournable dans tous les milieux professionnels.

Essentielle lorsqu’on s’adresse au grand public, cette forme d’écriture permet d’éviter les discriminations basées sur des facteurs identitaires comme le sexe, le genre, mais aussi les limitations fonctionnelles, qu'elles soient momentanées ou permanentes. Inclure exige dans cette optique de pouvoir rendre un message à la fois clair, accessible et épicène.

Mais quelles stratégies faut-il mettre en œuvre pour relever ce défi sans alourdir les textes? Le secret : penser à tous les publics, dès la première étape de rédaction, et conjuguer les procédés visant la clarté, l’accessibilité et le respect de la diversité. Cette formation vous offre les clés pour rendre vos communications plus inclusives et, ainsi, rejoindre toute la population, sans exception.

Objectifs

Objectif général

Apprendre à maîtriser les règles de l'écriture inclusive (écriture claire, accessible et épicène) en vue de pouvoir les transposer dans son travail quotidien. La formation se différencie par l'intégration de la clarté, de l'accessibilité et du caractère épicène dans un seul procédé d'écriture inclusive. 

Objectifs spécifiques

  • Clarifier le concept d'inclusivité;
  • Découvrir la pluralité des publics au Québec;
  • Améliorer la clarté de ses écrits en réfléchissant à leur pertinence, leur repérabilité, leur compréhensibilité et leur utilisabilité;
  •  Accroître l’accessibilité de ses écrits en tenant compte des besoins des personnes vivant avec des limitations visuelles, motrices, auditives et cognitives;
  • Renforcer le caractère épicène de ses écrits en mobilisant des stratégies de neutralisation et de visibilisation des genres;
  • Évaluer de manière critique les procédés abordés en fonction de son contexte rédactionnel. 

Contenu

  •  Définition de l'inclusivité en contexte rédactionnel – Obj.1
  • Survol des compétences en littératie et des limitations fonctionnelles de la population –  Obj. 2
  • Présentation de procédés pour améliorer la clarté des écrits –  Obj. 3
  • Présentation de procédés pour accroître l'accessibilité des écrits  –  Obj. 4
  • Présentation de procédés pour renforcer le caractère épicène des écrits –  Obj. 5
  • Réflexion sur la gestion des multiples contraintes propres à la rédaction au travail –  Obj. 6

Vous vivrez cette formation dans une diversité d'activités d'apprentissage où la théorie et la pratique se complètent afin de favoriser un transfert des connaissances dans votre quotidien.