Rédaction en environnement numérique

Rédaction Service et expérience client (UX)
Durée
2,25 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toutes les personnes, formées en rédaction ou non, qui ont à cœur la relation avec les citoyens et qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de communication écrite.

Description

Pour que l’État se rapproche des citoyens, il doit se mettre à leur service en partant de leur point de vue et non du sien. Et pour cela, il doit les connaître. Il doit connaître leurs besoins, leurs préoccupations, leurs motivations. Il doit aussi connaître leurs compétences et leurs limites. Contrairement à ce qu’on peut croire, le virage numérique impose plus que jamais l’écrit et la capacité à donner un sens aux choses avec des mots, des tableaux, des figures.

La littératie est au cœur de la prestation des services qu’offre l’État aux citoyens.

Toute personne qui a à écrire dans le cadre de ses fonctions doit être en mesure d’expliquer en quoi la prestation électronique de services (PES) change la vie des gens. Toute personne qui doit communiquer à l’écrit avec les citoyens doit comprendre ce qu’est la fracture numérique et savoir quels sont les moyens à mettre en place pour minimiser son impact auprès de tous ceux et toutes celles à qui elle s’adresse: jeunes, personnes âgées, nouveaux arrivants, personnes en état de vulnérabilité.

Objectifs

  • Brosser un portrait des citoyens auxquels le rédacteur s'adresse.
  • Comprendre l'impact de la prestation de service sur les citoyens.
  • Découvrir quels sont les moyens pour minimiser la fracture numérique créée.
  • Acquérir une meilleure connaissance de l'environnement numérique, des contraintes et des possibilités qu'il offre au rédacteur.
  • Rédiger en tenant compte du citoyen dans son expérience comme utilisateur des services numériques de l’État.
  • Appliquer les bons principes rédactionnels en matière d'accessibilité, de trouvabilité et de lisibilité du texte.

Contenu

Modules

  • Module 1 – La transformation numérique de l’État québécois
  • Module 2 – L’impact de l’environnement numérique sur le lecteur-utilisateur

  • Module 3 – La lecture à l’ère numérique

  • Module 4 – L’impact de l’environnement numérique sur le rédacteur

  • Module 5 – La communication État-citoyen à l’ère numérique


Autres éléments spécifiques abordés:

  • Les enquêtes internationales des dernières décennies en matière d’alphabétisation et de compétences des adultes (EIAA, 1994 et EIACA, 2003)
  • Le PEICA, portrait des Québécois (Institut de la statistique du Québec, 2015): les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques

  • Les compétences numériques des adultes québécois (CEFRIO, 2016)

  • La prestation de services en ligne et la fracture numérique

  • Les moyens pour réduire la fracture numérique: mesures de transition et mesures d’accompagnement

  • Rapprocher l’État du citoyen dans les communications écrites. Mettre le citoyen au cœur de la prestation de services (expérience client)

  • L'écriture claire et simple