Leadership et mobilisation
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux personnes en situation de gestion, peu importe le secteur d'activités de l'organisation, qui sont en relation avec une équipe de travail au quotidien. Elle constitue également une excellente occasion d'uniformiser les compétences fondamentales de vos personnes en situation de gestion de personnel pour lesquelles une actualisation est requise afin d'atteindre vos objectifs organisationnels.
Préalables
Cette formation ne requiert aucun préalable.
Description
Cette formation vise à permettre à toute personne de positionner judicieusement son leadership dans son environnement organisationnel, de mobiliser les membres de son équipe vers les performances individuelles attendues, mais également vers la performance collective souhaitée. Cette activité de perfectionnement permet aux personnes participantes de gérer adéquatement les priorités de leur équipe de travail en lien avec les objectifs organisationnels.
Objectifs
- Identifier les caractéristiques du leadership et votre profil
- Situer vos forces et axes de développement dans les habiletés de gestion
- Connaître les leviers de mobilisation individuelle et les stratégies d'engagement
- Comprendre les principaux facteurs qui influencent la dynamique d'une équipe performante
- Développer vos capacités de gestion des priorités, du stress, au bénéfice des objectifs communs
Contenu
Journée 1 (AM):
- Cerner votre profil de leadership
- Identifier vos forces et vos axes de développement par rapport à huit habiletés de gestion
- Comprendre la dynamique de la culture ou sous-culture organisationnelle
Journée 1 (PM):
- Déléguer efficacement grâce au leadership situationnel
- Identifier les stratégies pour développer l'engagement
- Cerner le contrat de délégation et identifier vos pistes de développement
Journée 2 (AM):
- Repérer les principaux dysfonctionnements et discerner les stades de développement d'une équipe
- Identifier sept facteurs qui influencent la performance collective.
Journée 2 (PM):
- Influencer la cohérence entre la mission, la vision et les objectifs communs
- Objectifs SMARTS et gérer ses priorités et son stress pour optimiser son influence
Cette formation permet l'actualisation et/ou le développement des compétences suivantes :
- Connaissance de soi et de son style de leadership
- Leadership dans son organisation
- Mobilisation de son équipe de travail
- Gestion des priorités
Reconnaissance
Le Service du développement professionnel reconnaît 12 heures de formation continue pour cette activité de perfectionnement.