Transformer son stage en emploi : 5 comportements à adopter

Vous avez déniché le stage de vos rêves et souhaiteriez que le charme dure éternellement? Comment agir avec votre futur employeur afin qu’il soit complètement séduit et vous fasse la grande demande? Voici cinq comportements à adopter pour transformer votre séjour en stage en emploi éternel.

Arrivez à l’heure et soyez disposé à travailler

La ponctualité est souvent le premier élément observé pour baser la confiance. Arriver en retard, surtout un jour de réunion, peut compromettre significativement la dynamique d’équipe et, ainsi, ébranler la confiance de vos collègues et supérieurs. Bien sûr, des exceptions peuvent survenir, mais n’en faites pas une habitude. Préparez vous la veille et ne passez pas les 5 dernières minutes de votre journée à ranger votre bureau. Et si un problème majeur survient, parlez-en. L’employeur préfère de loin l’honnêteté au présentéisme.

Démontrez de l’intérêt envers l’entreprise en vous y impliquant

L’implication se traduit par l’attachement dont vous faites preuve envers l’entreprise. Tâchez de vous identifier à ses principes, ses valeurs. Intéressez-vous à vos collègues, participez aux activités de bureau, posez des questions sur l’entreprise et son histoire. Faites aussi part à votre équipe de votre désir de mettre vos forces à leur disposition et montrez-vous motivé à relever de nouveaux défis.

Soyez créatif, voire proactif

Soyez à l’affut de nouvelles opportunités pour l’entreprise, tentez d’anticiper les embuches et soyez créatifs dans la recherche de solutions. Proposez de l’aide à vos collègues avant que ceux-ci ne le fassent. Tâchez de tirer le mieux de chaque situation et conservez votre positivisme. Vous aurez assurément la cote!

Fournissez un travail de qualité, et ce, malgré la pression et le stress

Sachez reconnaître les sources de stress et contrez-les. Tentez de rester calme en tout temps. Un employé calme est un employé en contrôle. Montrez-vous à l’écoute en comprenant leur nervosité, mais en ne la prenant pas sur vous. Montrez à vos supérieurs que le fait de s’énerver n’améliorera rien. Voyez venir les échéances et soyez-y préparé. N’en prenez pas plus que vous êtes en mesure de supporter. Vous serez ainsi toujours capable de donner le maximum sans vous inquiéter. Établissez vos limites et atteignez-les à chaque fois, sans jamais les dépasser. Planifiez vos tâches, faites-vous un échéancier quotidien et respectez-le le plus possible. Ayez confiance en vous et en vos capacités.

N’hésitez pas à communiquer avec vos supérieurs et n’ayez pas peur de leur demander conseil

La communication, c’est une des clés de la réussite! Demandez à rencontrer votre patron, parlez-lui de vos préoccupations, simplement et honnêtement. Admettez vos erreurs mais sachez également demander conseil pour ne pas les reproduire. Prenez la critique et appliquez les notions apprises. On saura ainsi que vous êtes disposé à apprendre et que vous désirez améliorer votre performance.

image_printImprimer