Homme d’affaires regardant des points d’interrogation et un chemin dessiné à la main

Devenir gestionnaire, est-ce pour moi? – Nouveau parcours de formation

Le Québec fait face à une transformation majeure du marché du travail. Selon les plus récentes données du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 1,4 million de postes devront être pourvus d’ici 2033 en raison des départs à la retraite, de la création de nouveaux emplois et d’un nombre insuffisant de jeunes intégrant le marché du travail.

Les organisations doivent donc repenser leur stratégie pour assurer une relève solide, autant pour remplacer les travailleuses et travailleurs aguerris que pour renouveler leur bassin de gestionnaires d’expérience.

Cette transition ne concerne pas seulement les organisations. Elle touche aussi les personnes professionnelles qui envisagent, parfois pour la première fois, de se diriger vers un rôle de gestion. La transition vers la gestion est une étape charnière, autant pour ceux et celles qui s’apprêtent à franchir le pas que pour les organisations qui doivent assurer la continuité du leadership.

Cibler les bonnes personnes : oui, mais encore plus!

Pour les organisations, un bon repérage est fondamental. Qui prendra les places disponibles pour pourvoir des postes de direction, de cadres, de gestionnaires ou de toute autre fonction impliquant la gestion de personnel?

En parallèle, du côté des personnes professionnelles, la possibilité d’occuper un rôle de gestion s’accompagne souvent de questions : Est-ce le bon moment? Quelles sont les responsabilités associées à ce titre? Ai-je le profil et les compétences pour occuper cette fonction? Comment bien me préparer à cette transition d’un poste professionnel à un poste cadre?

Le repérage devrait aller au-delà de la simple identification de talents. Il doit s’accompagner d’une phase de réflexion et de préparation pour s’assurer que les personnes ciblées souhaitent évoluer vers ce type de rôle et disposent des habiletés nécessaires.

Nouveau parcours de formation unique

C’est là que le parcours de formation Devenir gestionnaire, est-ce pour moi? prend toute son importance. Il permet de soutenir la réflexion et la formation des talents repérés pour éviter des transitions mal préparées qui peuvent devenir coûteuses.

Pour les organisations, ce parcours représente bien plus que du perfectionnement : c’est une véritable solution stratégique. « Nous les encourageons à investir tôt dans la préparation de leurs talents, avant même la nomination ou la création de postes. Orienter leurs futurs et futures gestionnaires vers ce parcours, c’est réduire les risques liés à des promotions inadéquates ou à un taux de roulement élevé pour cette fonction. C’est également favoriser l’émergence d’une relève bien outillée et consolider le leadership de l’organisation », précise Dany Verreault, conseiller au développement des affaires au Service du développement professionnel, et directement impliqué dans la création du parcours.

Pour la personne, c’est l’occasion d’explorer concrètement ce que signifie être gestionnaire : les enjeux et les défis, les zones de pression, mais aussi les possibilités de développement professionnel. Il s’agit d’une démarche introspective guidée qui se démarque par son approche exploratoire et bienveillante. « Ce parcours offre un moment privilégié pour faire le point à travers un bilan structuré afin d’identifier les compétences clés et clarifier les motivations pour que la décision soit en cohérence avec les objectifs de la personne. Cette réflexion crée l’occasion de communiquer ses aspirations et d’engager un échange avec l’employeur, ce qui favorise un partenariat autour du développement professionnel », mentionne Annie Rémillard, conseillère en emploi au Service du développement professionnel.

En résumé, une réflexion approfondie et une préparation adéquate constituent des conditions gagnantes pour toutes les parties. Elles favorisent une meilleure transmission des savoirs, une performance accrue et un leadership pleinement assumé.

Parcours – Devenir gestionnaire, est-ce pour moi?
Inscription individuelle : du 26 mars au 21 mai 2026

Partager sur X