Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet

Efficacité et amélioration continue Gestion de projet Leadership et influence Relations interpersonnelles Sens politique
Durée
135 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette certification s’adresse aux gestionnaires et chargés de projet, ou à toutes personnes appelées à gérer un projet dans le cadre de ses fonctions.

Description

Le gestionnaire de projet performant est celui qui utilise ses habiletés professionnelles et managériales en fonction du contexte du projet dans lequel il évolue. Le premier volet de ce programme vise à développer les compétences professionnelles en gestion de projet en adoptant une perspective systémique et globale de la gestion de projet. Le second volet met l’accent sur le développement des compétences managériales dans un contexte de projet par la gestion de la dimension humaine, notamment, la communication, les habiletés politiques, le leadership et la gestion de la complexité.

Basée sur les compétences attendues par les organisations et par les tendances fortes des prochaines années, cette certification vous permet non seulement d’acquérir des savoirs, mais de développer vos compétences dans les différentes sphères indispensables au gestionnaire de projet.

La certification s’appuie notamment sur la terminologie du Guide du corpus de connaissances en management de projet (PMBOK®).

Objectifs

Le gestionnaire de projet performant d’aujourd’hui et de demain est celui qui utilise ses habiletés professionnelles et managériales en fonction du contexte du projet dans lequel il évolue. L’objectif de ce programme de formation est de développer ces deux volets afin de rendre les gestionnaires de projet plus performants. Le premier volet de ce programme vise à développer les compétences professionnelles en gestion de projet en adoptant une perspective systémique et globale de la gestion de projet. L’autre volet met l’emphase sur le développement des compétences managériales dans un contexte de projet, par la gestion de la dimension humaine, notamment, la communication, les habiletés politiques, le leadership et la gestion de la complexité.

Contenu

Les quatre modules portant sur les compétences professionnelles en gestion de projet sont offerts complètement à distance alors que les modules portant sur les compétences managériales sont offerts avec une combinaison d’activités à distance et en classe.

L’un comme l’autre invite les participants à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives, à s’approprier et s’exercer en classe ou en atelier synchrone à distance avec des cas authentiques et à consolider leurs nouvelles compétences en milieu de travail tout en ayant de la rétroaction à distance (fig. 1).

Volet compétences professionnelles

Gestion de projet 360
Durée : 12 heures (9 heures de travail à distance et 3 heures en atelier en temps réel)

S'adapter au contexte du projet

  • Situer le projet dans l’organisation
  • Gérer les parties prenantes et le promoteur du projet
  • Gérer les composantes systémiques d’un projet


Création de valeur organisationnelle
Durée : 12 heures (9 heures de travail à distance et 3 heures en atelier en temps réel)

Gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison

  • Définir la structure de gouvernance de l’équipe de projet
  • Gérer les besoins et exigences, le contenu et le découpage du projet
  • Mettre en place des mesures pour la traçabilité des exigences, la qualité de la solution et le transfert aux opérations


Anticipation et adaptation - Focus résultats
Durée : 12 heures (9 heures de travail à distance et 3 heures en atelier en temps réel)

Gérer les contraintes et les incertitudes du projet

  • Définir l’échéancier et optimisation, prévisions et adaptation
  • Estimer les coûts et le budget du projet
  • Gérer les modifications en projet et l’information
  • Élaborer des stratégies pour réduire les facteurs d’incertitude du projet et contingence


Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet
Durée : 9heures (6 heures de travail à distance et 3 heures en atelier en temps réel)

Exercer et faire évoluer ses habiletés professionnelles en gestion de projet

  • S'adapter au contexte du projet
  • Gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison
  • Gérer les contraintes et les incertitudes du projet


Volet compétences managériales

Communication efficace en gestion de projet
Durée : 20 heures (8 heures de travail à distance et 12 heures en atelier en temps réel)

Mettre à profit ses habiletés de communication

  • Mettre à profit ses habiletés de communication interpersonnelle
  • Utiliser ses habiletés de représentation


Leadership et influence en gestion de projet
Durée : 20 heures (8 heures de travail à distance et 12 heures en atelier en temps réel)

Exercer un leadership professionnel

  • Prévenir et gérer les problèmes liés au contexte du projet
  • Collaborer avec les différents partenaires
  • Mobiliser l’équipe de projet


Sens et habiletés politiques en gestion de projet
Durée : 20 heures (8 heures de travail à distance et 12 heures en atelier en temps réel)

Composer avec l’environnement politique interne et externe de l’organisation

  • Analyser l’environnement politique interne et externe de l’organisation
  • Mettre en œuvre des stratégies politiques
  • Exercer une influence positive comme gestionnaire de projet


Dynamique et complexité en gestion de projet
Durée : 11 heures (5 heures de travail à distance et 6 heures en atelier en temps réel)

Gérer la complexité en gestion de projet

  • Composer avec le caractère multidimensionnel du projet
  • Développer une vision systémique du projet
  • Évoluer dans le contexte dynamique du projet


Intégration des compétences managériales en gestion de projet
Durée : 11 heures (5 heures de travail à distance et 6 heures en atelier en temps réel)

Se situer comme gestionnaire dans la gestion du projet

  • Mettre à profit ses habiletés de communication
  • Composer avec l’environnement politique interne et externe de l’organisation
  • Exercer un leadership professionnel
  • Gérer la complexité en gestion de projet