Il peut sembler contre-intuitif de faire une pause de quelques jours ou semaines lorsqu’on est en pleine recherche d’une opportunité professionnelle. On se dit souvent que plus on investit d’efforts, plus le stage ou l’emploi désiré arrivera rapidement. Alors, on consulte les offres chaque jour, on envoie de nombreuses candidatures, on enchaîne les entrevues… en gardant le rythme.
Cette façon de faire vous semble familière? Avec le temps, une certaine lassitude peut toutefois s’installer : la motivation diminue, l’élan s’essouffle et les objectifs semblent plus lointains.
Et si la recherche de stage ou d’emploi méritait d’être perçue comme une activité exigeante, qui nécessite parfois un temps d’arrêt? Après tout, vous accordez bien des pauses aux activités qui demandent beaucoup d’énergie — comme le sport, les études ou le travail. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour la recherche d’emploi?
Voici comment tirer profit d’une pause durant vos démarches :
Revisitez vos objectifs
Plutôt que de foncer tête baissée, questionnez-vous. Vos objectifs sont-ils toujours réalistes selon ce que vous avez pu observer sur le terrain? Pouvez-vous assouplir ou redéfinir vos critères (lieu, employeur, tâches, etc.) pour vous ajuster au contexte du marché?
Demandez conseil
Assurez-vous d’avoir les bons outils (CV, lettre) et les bonnes stratégies pour atteindre vos objectifs. Prenez rendez-vous avec votre conseillère ou conseiller en emploi : vous y trouverez le soutien et la motivation nécessaires pour orienter vos efforts vers la bonne direction.
Changez-vous les idées
Chercher un stage ou un emploi pendant les études est très prenant. Suspendre temporairement vos démarches peut vous permettre de vous adonner à des activités que vous aimez et qui rechargent vos batteries.
Prendre une pause, ce n’est pas abandonner : c’est se donner la chance de mieux rebondir. Peu importe sa durée, elle peut devenir un tremplin pour retrouver votre énergie, raviver votre motivation et avancer vers vos objectifs avec un regard neuf. Et si votre prochaine opportunité d’emploi ou de stage naissait justement de cette pause?

