Homme d'affaires debout devant une table tenant une tablette électronique

Le développement des compétences des gestionnaires en trois volets

La multiplication des changements dans les organisations représente un enjeu majeur en termes de développement des compétences. Cette réalité demande aux gestionnaires de vos équipes de travail d’être constamment engagés dans l’acquisition ou le perfectionnement de compétences afin d’évoluer dans cet environnement en perpétuelle mutation.

Au cœur de ces transformations réside la responsabilité de votre organisation à réagir stratégiquement en anticipant et en planifiant les diverses activités d’apprentissage essentielles pour vos gestionnaires en poste ou en devenir.

Les compétences managériales

Les compétences managériales se définissent comme des compétences comportementales et relationnelles nécessaires à l’encadrement d’une équipe, quel que soit son secteur. C’est le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qui sont essentiels aux gestionnaires pour coordonner, mobiliser et diriger leurs équipes vers des objectifs communs.

Dans cette perspective, les compétences liées à la communication, au leadership, à la gestion et à la capacité d’adaptation ne sont que quelques exemples des aspects que les gestionnaires sont encouragés à améliorer afin d’optimiser la performance de leurs équipes et de répondre aux attentes de l’organisation.

Les compétences stratégiques

Les compétences stratégiques permettent aux gestionnaires de concevoir et d’exécuter des stratégies efficaces pour atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Elles impliquent la capacité de penser de manière critique, d’analyser des données et de prendre des décisions basées sur une compréhension claire des enjeux pouvant influencer les résultats des équipes de travail.

Les compétences stratégiques sont essentielles pour les personnes dirigeantes et les gestionnaires, car ces personnes doivent être en mesure d’identifier les opportunités, d’évaluer les risques et d’élaborer des plans menant à la réussite.

L’agilité organisationnelle, le Lean management, l’éthique professionnelle, le développement durable, l’intelligence artificielle sont quelques-unes des compétences ciblées dans ce deuxième volet.

Les compétences opérationnelles

On peut associer les compétences opérationnelles à la fonction ou au secteur d’activité dans lequel navigue le gestionnaire dans son quotidien professionnel. Les compétences à améliorer peuvent être de différentes natures telles que : la gestion de projets, l’analyse d’affaires, la gestion des ressources humaines, le développement organisationnel, le rôle-conseil, la négociation, les approvisionnements et la logistique, la finance, etc.

Ce type de compétences revêt une importance significative, car elle permet aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées et de poser des actions concrètes aux bénéfices de l’organisation et des membres du personnel.

Partenaire de votre planification

Pour vous accompagner dans la planification stratégique du développement des compétences des gestionnaires de votre organisation, notre équipe de conseillères et conseillers en développement peut vous guider adéquatement, avec le souci de rentabiliser au maximum les investissements envisagés.   

Le Service du développement professionnel propose des parcours de formation continue axés sur le développement de ces types de compétences. Ces parcours se distinguent par leur flexibilité et sont conçus pour offrir des outils concrets aux personnes apprenantes.

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Avec la collaboration spéciale de Dany Verreault, chef de produits-formation continue

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