1

L’entrevue vidéo asynchrone : 6 conseils pour être à son meilleur!

Avez-vous entendu parler des entrevues vidéo asynchrone dernièrement? Cette pratique de recrutement a grandement gagné en popularité chez les grandes entreprises dans la dernière année. Pourquoi? D’abord, elle permet à l’employeur de gagner du temps lors de la planification des entrevues. Ensuite, elle offre la possibilité aux candidates et candidats de choisir le moment qui leur convient le mieux pour passer l’entrevue. Cette façon de faire peut cependant être vécue difficilement par les chercheurs et chercheuses d’emploi, qui peuvent se sentir seul(e)s dans cette expérience unidirectionnelle.

Ça fonctionne comment?

Habituellement, environ 5 à 7 questions, que vous ne connaissez pas à l’avance, vous seront posées, une à la fois. Vous aurez un temps de réflexion avant de répondre à chacune d’entre elles ainsi qu’un temps limite pour vos réponses.

Voici quelques plateformes qui sont utilisées pour ce type d’entrevue préenregistrée : VidCruiter, Sonru, HireVue.

*Pour certaines, il est possible de demander une vidéo de démonstration.

6 conseils pour être à votre meilleur :

1. Préparez-vous en enregistrant sur votre téléphone des séquences vidéo dans lesquelles vous répondez à des questions classiques d’entrevue telles que :

  • Parlez-moi de vous.
  • Quelles sont vos qualités et vos défauts?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour l’entreprise?

Pour identifier d’autres questions pertinentes, inspirez-vous de l’offre d’emploi et remplissez notre grille de préparation aux entrevues. Écoutez ensuite vos enregistrements car cela vous aidera à ajuster vos réponses en tenant particulièrement compte de votre langage non-verbal.

2. Tout comme pour l’entrevue à distance, assurez-vous d’enregistrer votre vidéo dans un endroit calme, rangé et lumineux. Choisissez des vêtements professionnels, même si vous êtes dans le confort de votre foyer.

3. Votre connexion Internet devrait également être vérifiée à l’avance à l’aide de sites tels que speedtest.net. Si vous obtenez un score en-dessous de 2 Mégabits par seconde pour les téléchargements, rapprochez-vous du routeur ou demandez aux personnes avec qui vous habitez de fermer leur Wi-Fi.

4. Lisez bien les instructions avant de débuter et réalisez un test vidéo si la plateforme vous le propose.

5. Pendant l’entrevue, prêtez une attention particulière à votre positionnement. C’est-à-dire :

  • Adoptez une posture droite avec les épaules dégagées.
  • Si vous vous sentez moins dynamique en position assise, pourquoi ne pas faire l’entrevue debout?
  • N’oubliez pas de régler votre caméra à la bonne hauteur pour donner l’impression que vous regardez le recruteur dans les yeux.

6. Lorsque vous concluez une réponse, évitez de dire : « hum.. je pense avoir terminé ma réponse » ou « …alors c’est pas mal ça ». Résumez plutôt ce que vous venez de dire et mettez en lien votre réponse avec les besoins de l’entreprise (ex : donc ma plus grande force est mon sens de la planification, ce qui me permettrait d’organiser efficacement les nombreux événements de votre entreprise).

Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller/conseillère en emploi si vous avez besoin d’aide dans votre préparation.

Bon succès!