Tutorat : S’approprier la science pour mieux intervenir

Enseignement primaire et secondaire
Supervision
Durée
1,5 heure
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Description

Cette formation permettra aux personnes participantes de connaître ce que les recherches scientifiques des 20 dernières années ont à dire sur le tutorat, en plus d’identifier les dispositions des personnes tutrices et les conditions d’intervention qui favorisent les apprentissages des élèves tutoré(e)s.

Objectifs

À la fin de cette formation, la personne participante pourra identifier les pratiques efficientes de l'exercice du tutorat découlant de la recherche.

En voici les principales thématiques :

  • Ce qu'est le tutorat et ses visées
  • Les formes et modalités du tutorat
  • Les effets du tutorat
  • L'efficacité du tutorat, ses mécanismes
  • Les qualités personnelles des personnes tutrices
  • Les pratiques organisationnelles et institutionnelles gagnantes

Contenu

Bloc 1 -  La pratique du tutorat

Bloc 2 - Les mécanismes du tutorat