Apprentissage de l'écriture : Comprendre les fondements et accompagner l’élève
Description
Cette formation vise à enrichir le soutien que vous apporterez à vos élèves tutorés au regard de leur apprentissage de la lecture. On y expose des stratégies pour encourager les élèves à développer leurs compétences rédactionnelles. Vous découvrirez des méthodes pour enseigner le processus d'écriture, y compris la révision et la correction. Vous apprendrez également à fournir des commentaires constructifs pour améliorer la qualité des écrits des élèves. La formation comprendra des questionnements, des études de cas et diverses ressources. Elle vous permettra donc d'accompagner les élèves tutorés avec confiance et compétence dans leur apprentissage de l'écriture, tout en leur offrant un soutien personnalisé et des outils adaptés à leurs besoins spécifiques.
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez préparé(e) à mettre en place des conditions favorables à l'apprentissage de l'écriture selon des connaissances rigoureuses qui soutiennent son enseignement et son apprentissage.
Spécifiquement, vous serez préparé(e) à :
Reconnaitre les compétences et les attentes en écriture au 2e cycle du primaire
Identifier les stratégies déployées par l'élève en écriture
Reconnaitre les difficultés de l'élève en écriture
Appliquer des stratégies gagnantes permettant de surmonter les obstacles à l'apprentissage de l'écriture
Avis important
La présente formation a été conçue en pensant plus particulièrement aux élèves du 2e cycle du primaire. Cependant, de nombreux aspects abordés sont applicables à tous les niveaux du primaire alors que d'autres sont plus spécifiques au 2e cycle du primaire.
Contenu
Bloc 1 - Le profil de l'élève
Bloc 2 - Les attentes du programme et les critères d'évaluation
Bloc 3 - Les besoins de l'élève en écriture
Bloc 4 - Les stratégies d'intervention de la personne tutrice
Parcours de formation
Cette formation fait partie du parcours Programme de formation FORTUNE comprenant les formations suivantes :