Collaboration entre personnes tutrice et enseignante : Établir une relation positive
Description
La portée du tutorat à enrichir ou consolider les apprentissages de l’élève tutoré est tributaire de la collaboration entre la personne tutrice et l’enseignante titulaire. Que la personne tutrice soit un membre du personnel de l’école ou qu’elle arrive de l’extérieur (par exemple des tuteurs collégiaux ou universitaires ou des adultes de la communauté), il est important qu’elle collabore avec l’enseignante titulaire afin d’arrimer son intervention à celle qui prévaut en salle de classe. Cette collaboration pourra prendre différentes formes et modalités et adresser différents objets. À travers ce module, vous serez amené à reconnaître l’importance de la collaboration entre la personne tutrice et l’enseignante titulaire pour un tutorat efficient.
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez préparé(e) à :
- Clarifier les rôles respectifs des personnes tutrice et enseignante titulaire
- Reconnaitre le caractère systémique de la relation de tutorat
- Identifier les objets de concertation entre les personnes tutrice et enseignante
- Expliquer les principes de collaboration entre les personnes tutrice et enseignante
- Préciser les balises éthiques de cette relation
Contenu
Bloc 1 - La complémentarité des rôles
Bloc 2 - Les principes de collaboration
Bloc 3 - Les enjeux éthiques en tutorat
Parcours de formation
Cette formation fait partie du parcours Programme de formation FORTUNE comprenant les formations suivantes :