Apprentissage de la lecture : Comprendre les fondements et accompagner l’élève
Description
Cette formation vise à enrichir le soutien que vous apporterez à vos élèves tutorés au regard de leur apprentissage de la lecture. On y expose les attentes en lecture pour chacun des cycles du primaire, les difficultés habituelles que les élèves rencontrent en lecture ainsi que les stratégies que vous pourriez mettre en place pour prévenir ces difficultés. Un tour d’horizon de l’épreuve obligatoire de lecture en 4e année du primaire est également présenté.
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez préparé(e) à mettre en place des conditions favorables à l'apprentissage de l’écriture selon des connaissances rigoureuses qui soutiennent son enseignement et son apprentissage.
Spécifiquement, vous serez préparé(e) à :
Reconnaitre les compétences et les attentes en lecture au 2e cycle du primaire
Identifier les stratégies déployées par l'élève en lecture
Reconnaitre les difficultés de l'élève en lecture
Appliquer des stratégies gagnantes permettant de surmonter les obstacles à l'apprentissage de la lecture
Avis important
La présente formation a été conçue en pensant plus particulièrement aux élèves du 2e cycle du primaire. Cependant, de nombreux aspects abordés sont applicables à tous les niveaux du primaire alors que d'autres sont plus spécifiques au 2e cycle du primaire.
Contenu
Bloc 1 - Le profil de l'élève
Bloc 2 - Les attentes du programme et les épreuves ministérielles
Bloc 3 - Les besoins de l'élève en lecture
Bloc 4 - Les stratégies d'intervention de la personne tutrice
Parcours de formation
Cette formation fait partie du parcours Programme de formation FORTUNE comprenant les formations suivantes :