Apprentissage de la lecture : Comprendre les fondements et accompagner l’élève

Durée
1 heure
Formule d'enseignement
En ligne

Description

Cette formation vise à enrichir le soutien que vous apporterez à vos élèves tutorés au regard de leur apprentissage de la lecture. On y expose les attentes en lecture pour chacun des cycles du primaire, les difficultés habituelles que les élèves rencontrent en lecture ainsi que les stratégies que vous pourriez mettre en place pour prévenir ces difficultés. Un tour d’horizon de l’épreuve obligatoire de lecture en 4e année du primaire est également présenté.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez préparé(e) à mettre en place des conditions favorables à l'apprentissage de l’écriture selon des connaissances rigoureuses qui soutiennent son enseignement et son apprentissage.

Spécifiquement, vous serez préparé(e) à :

  1. Reconnaitre les compétences et les attentes en lecture au 2e cycle du primaire

  2. Identifier les stratégies déployées par l'élève en lecture

  3. Reconnaitre les difficultés de l'élève en lecture

  4. Appliquer des stratégies gagnantes permettant de surmonter les obstacles à l'apprentissage de la lecture


Avis important

La présente formation a été conçue en pensant plus particulièrement aux élèves du 2e cycle du primaire. Cependant, de nombreux aspects abordés sont applicables à tous les niveaux du primaire alors que d'autres sont plus spécifiques au 2e cycle du primaire.

Contenu

Bloc 1 - Le profil de l'élève

Bloc 2 - Les attentes du programme et les épreuves ministérielles

Bloc 3 - Les besoins de l'élève en lecture

Bloc 4 - Les stratégies d'intervention de la personne tutrice