Autosoins guidés en santé mentale : fondements et application clinique pour les personnes intervenantes
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à toute personne appelée à offrir ou à approfondir l’utilisation des autosoins guidés dans le cadre de sa pratique auprès de clientèles vivant avec des troubles anxieux, dépressifs ou d’insomnie. Elle vise les intervenantes et intervenants psychosociaux œuvrant notamment dans les services de proximité tels que les GMF, CLSC, CIUSSS, dans les milieux communautaires ou au sein d’autres regroupements offrant des services en santé mentale.
Description
Basée sur le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM), sur les principes de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et sur les données probantes, cette formation propose une approche concrète pour soutenir l'application des autosoins guidés en santé mentale.
Elle met l'accent sur une utilisation flexible et adaptée aux réalités des intervenantes et intervenants en santé mentale oeuvrant notamment auprès de personnes présentant des troubles anxieux, dépressifs ou d’insomnie.
La formation offre des outils pratiques pour utiliser efficacement les guides d’autosoins, intégrer la mesure clinique en continu et adapter les stratégies aux besoins spécifiques des usagères et usagers. Les personnes intervenantes y trouveront les leviers nécessaires pour ajuster leurs interventions en fonction du contexte clinique et des caractéristiques des clientèles, tout en maintenant l’efficacité des approches proposées.
Objectifs
- Comprendre les principes et fondements empiriques sous-tendant le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM), la thérapie cognitive-comportementale et les autosoins;
- Connaître l’utilité de la mesure clinique en continu;
- Assimiler le rationnel des stratégies cognitives-comportementales présentées dans les guides d’autosoins pour les troubles mentaux fréquents (p. ex., activation comportementale, résolution de problèmes, restructuration cognitive, exposition);
- Développer/parfaire ses habiletés à appliquer les autosoins guidés dans sa pratique (p. ex., comment les présenter aux personnes usagères, comment les soutenir dans l’application des stratégies);
- Savoir comment appliquer les autosoins guidés de manière flexible et comment les adapter à différentes clientèles (p. ex., avec faible littératie, avec besoins particuliers), sans nuire à leur efficacité.
Contenu
Jour 1
1. Le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)
- Pilier 1: Organisation et services fondés sur les données probantes
- Pilier 2: La mesure clinique en continu
- Pilier 3: Intervenants formés et soutenus cliniquement
2. Que sont les autosoins ?
-Traitements psychologiques de faible intensité
- Les autosoins et les types d’accompagnement
-Ce que les autosoins ne sont pas
3. Quelques données probantes
4. Rationnel des principales stratégies cognitives-comportementales composant les autosoins guidés
- Les notions de base de la TCC
- La dépression et son traitement
- L’anxiété et son traitement
- L’insomnie et son traitement
Jour 2
1. L’application des autosoins guidés dans la pratique
1.1. L’évaluation initiale, la définition d’objectifs et le choix de la modalité d’autosoins
- Analyse des besoins, mesure en continu et profils d’usagers.ères recommandés et non recommandés
- Rôles et responsabilités des personnes usagères et des personnes intervenantes
- Les guides d’autosoins
1.2. Le soutien continu de la personne usagère durant le parcours d’autosoins
- Procédure
-Les défis susceptibles de survenir
-Quelques mises en garde
1.3. Le bilan final
-Procédure
- Prévention de la rechute
2. L’adaptation et application flexible des autosoins guidés pour diverses populations et réalités :
- Discussion