Martin Provencher
Dr Martin D. Provencher, Ph.D., psychologue, est professeur titulaire à l'École de psychologie et chercheur régulier au Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM) à l'Université Laval ainsi qu’aux centres de recherche VITAM et CERVO. Il a été président de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC-CACBT) et a été nommée fellow de l'ACTCC en 2019 et de la Société canadienne de psychologie (SCP) en 2026.
Dr Provencher a complété un internat accrédité par la SCP en milieu hospitalier à Calgary en Alberta (Canada). Il a, par la suite, occupé un poste de psychologue clinicien à la Clinique des troubles de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, ainsi qu’un poste de clinicien-chercheur à l’UTCC de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Son programme de recherche clinique, subventionné par les IRSC et les FRQ, porte sur le développement d'interventions psychologiques pour les troubles de l’humeur et les troubles anxieux ainsi que sur le transfert de ces interventions dans le réseau de la santé. En particulier, les travaux du Dr Provencher s’intéressent aux traitements transdiagnostics pour les troubles anxieux, les interventions psychologiques pour les troubles bipolaires et l’activation comportementale pour le traitement des troubles dépressifs.
Dr Provencher a publié plus de 100 articles scientifiques et chapitres de livre et présenté plus de 200 communications sur le sujet tant au niveau national qu'international. Avec des collègues européens et canadiens, il a publié chez Dunod un livre intitulé Mieux vivre avec un trouble bipolaire : Comment le reconnaître et le traiter (Mirabel-Sarron, Provencher, Aubry, Beaulieu, & Leygnac-Solignac, 2022).