Apprentissage des mathématiques: Stratégies d'accompagnement au 2? cycle
Description
Ce module fait suite à celui sur les fondements en mathématiques, où nous avons posé les bases de l’intervention auprès des élèves.
Nous y présenterons les principales difficultés rencontrées par les élèves au 2ᵉ cycle, ainsi que des pistes d’intervention concrètes pour vous outiller dans votre accompagnement.
Nous vous invitons à explorer ces contenus dans une perspective de réflexion, de mise en pratique, et surtout, au bénéfice des apprentissages des élèves.
Objectifs
la fin de cette formation, la personne participante pourra analyser les principales erreurs des élèves en mathématiques au 2ᵉ cycle du primaire et connaitre des stratégies d’intervention efficaces pour soutenir les élèves en difficulté en mathématiques.
Spécifiquement, elle sera préparée à :
- Analyser les erreurs en mathématiques afin d’identifier les difficultés des élèves.
- Intervenir de manière ciblée sur les principales erreurs liées à l’apprentissage de la numération, des fractions, de la géométrie et de la mesure au 2ᵉ cycle du primaire.
Avis important
La présente formation a été conçue en pensant plus particulièrement aux élèves du 2ᵉ cycle du primaire. Cependant, de nombreux aspects abordés sont applicables à tous les niveaux du primaire alors que d'autres sont plus spécifiques au 2ᵉ cycle du primaire.
Contenu
Bloc 1 - Analyser les erreurs des élèves
Bloc 2 - Les principales difficultés en mathématiques au 2ᵉ cycle du primaire
Bloc 3 - Liste de ressources utiles pour le tutorat en mathématiques
Parcours de formation
Cette formation fait partie du parcours Programme de formation FORTUNE comprenant les formations suivantes :