La formation Action climatique : soyons futé(e)s a été conçue par l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC), Futur Simple et le Service du développement professionnel.
Les changements climatiques représentent l’un des défis les plus urgents et complexes de notre société. Face aux grands enjeux que ces changements représentent, un besoin essentiel fait surface : améliorer les connaissances de la population en lien avec les défis climatiques et explorer les possibilités d’action au quotidien. Pour cela, il importe d’ouvrir la discussion et d’éveiller les consciences pour insuffler un vent de changement positif et responsable.
Comment rejoindre une majorité de citoyennes et citoyens?
Comment créer un engagement collectif concret et durable?
Et si l’une des clés du changement résidait dans le rôle des organisations?
Les entreprises ne sont pas que de simples lieux de travail, ce sont des milieux où des liens se tissent et évoluent. Ce sont des espaces d’innovation et de collaboration où l’on échange des idées, des initiatives et des solutions. Développer un esprit de communauté autour de préoccupations et d’actions communes : voilà une voie d’accès intéressante pour la mobilisation citoyenne.
« Au même titre que les organisations gouvernementales, les entreprises ont une part de responsabilité dans la lutte aux changements climatiques. En offrant à leurs équipes la possibilité de mieux comprendre les causes et les effets liés à la question climatique pour ensuite découvrir ensemble des pistes d’actions concrètes, elles deviennent de véritables catalyseurs de changement », explique Robert Beauregard, professeur titulaire à la maîtrise sur mesure en action climatique de l’Université Laval. « La nouvelle formation Action climatique : soyons futé(e)s a été développée dans cet esprit : une prise de conscience individuelle et collective dont la portée ira bien au-delà des murs de l’entreprise. Nous travaillerons ainsi tous et toutes dans le même sens. »
Se former pour transformer
Promutuel Assurance, préoccupée par l’avenir des gens et des communautés d’ici, a récemment adopté une stratégie de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et est la première organisation à offrir la formation sur les changements climatiques à l’ensemble de ses employés, incluant ses dirigeants et ses administrateurs.
« Chez Promutuel Assurance, nous croyons fermement que nous avons un rôle à jouer et qu’il est de notre devoir d’agir de manière proactive pour contrer les défis posés par les changements climatiques. Ensemble, nous pouvons travailler à des solutions concrètes pour protéger notre terre et nos communautés. C’est pourquoi nous lançons cette formation à grande échelle auprès de nos 2 200 employés et 130 administrateurs afin qu’ils soient sensibilisés et préparés aux changements climatiques présents et futurs. Elle leur permettra également de mieux anticiper les risques associés et de développer des solutions adaptées à nos membres-assurés », explique Isabelle Côté, VPP Finance chez Promutuel Assurance.
« En offrant cette formation, nous poursuivons plusieurs ambitions ancrées dans nos valeurs de solidarité, d’ouverture, d’engagement et d’ambition :
- Développer l’expertise de nos équipes pour mieux répondre aux attentes de nos membres-assurés et aux évolutions du marché.
- Favoriser une culture commune alignée avec nos valeurs mutualistes et nos engagements sociaux et environnementaux.
- Renforcer la cohésion et l’engagement de nos collaborateurs en leur donnant les moyens de s’épanouir professionnellement.
- Optimiser la qualité du service en misant sur des compétences actualisées et adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Ensemble, nous construisons l’assurance de demain : plus solidaire, plus durable et au service du bien commun. »
Projet de recherche en lien avec la formation : entreprises recherchées
Une équipe de recherche de l’Université Laval évalue présentement la portée et l’impact de la formation Action climatique : soyons futé(e)s.
La participation d’entreprises permet de mieux comprendre comment l’information et la sensibilisation peuvent transformer les pratiques environnementales et favoriser le passage à l’action.
En plus de soutenir la recherche universitaire, ces organisations bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de l’animation de la formation par un expert de l’Université Laval.
Voilà une belle occasion d’affirmer leur engagement envers la responsabilité sociale et environnementale et de prouver du même coup leur volonté de contribuer à un avenir plus durable.
La formation Action climatique : soyons futé(e)s est maintenant disponible pour toutes les organisations.
Les entreprises intéressées à prendre part au projet de recherche peuvent communiquer avec la personne responsable de la formation.
Un tarif préférentiel est offert aux entreprises du Mouvement Entreprises Vertes Québec.