1

Le réseautage en mode virtuel

La pandémie ayant réduit considérablement les occasions de faire de nouvelles rencontres, votre réseautage professionnel en a sans doute pris pour son rhume dans les derniers temps. Comment faire pour avoir l’heure juste sur vos possibilités d’emploi et continuer à créer des liens professionnels tout en respectant les règles de distanciation sociale?

Les activités carrière virtuelles

Plusieurs activités de réseautage sont maintenant organisées de manière virtuelle. Elles vous permettent d’échanger (clavardage ou vidéo) avec des professionnels, d’élargir votre réseau de contacts et d’obtenir des informations privilégiées sur l’état du marché du travail. Ces activités s’échelonnent tout au long de l’année universitaire; consultez notre calendrier. Les plus importantes sont le Carrefour virtuel de l’emploi, au début du mois d’octobre (tous les domaines), et le Festival virtuel des journées carrière, à la fin janvier (du 21 au 29 janvier en 2021), qui regroupe des journées carrière de six domaines : foresterie, géographie et géomatique; technologies de l’information; droit; sciences de l’agriculture et de l’alimentation; administration des affaires et sciences et génie.

Pour tirer le plus d’avantages de ces activités, soyez bien préparé!

  • Consultez à l’avance la liste des exposants.
  • Préparez des questions pour les employeurs qui vous intéressent le plus.
  • Remplissez votre profil professionnel pour vous aider à identifier vos forces, compétences et intérêts professionnels. Cette réflexion vous aidera à cerner votre objectif d’emploi et à bien vous mettre en valeur auprès des employeurs. Vous pourrez également, grâce à cet exercice, mettre à jour votre CV.
  • Participez à une formation Me préparer à une activité carrière.
  • Prenez connaissance du guide des visiteurs.
  • Remplissez votre profil dans la plateforme lorsque vous vous inscrivez à l’activité.
  • Optimisez votre temps pendant l’événement. Profitez de la période d’échanges pour discuter avec les employeurs. Une fois celle-ci terminée, vous pourrez encore visiter le salon, télécharger les documents laissés à votre disposition par les exposants et postuler les offres. 

Plusieurs étudiants ayant participé à des activités carrière virtuelles ont rapporté que les échanges pouvaient rapidement se transformer en entrevues. Il peut donc être utile de vous préparer aussi à réaliser des entrevues à distance. Pensez également à effectuer un suivi en ajoutant les personnes que vous avez rencontrées sur LinkedIn.

Élo mentorat

Cette plateforme de mentorat en ligne permet aux étudiants de l’Université Laval de créer des contacts avec des professionnels de domaines variés. Vous pourrez poser toutes vos questions à des mentors bénévoles qui n’attendent que de partager leur expérience avec vous. N’oubliez pas de bien remplir votre profil en utilisant un vocabulaire propre à votre domaine d’études; cela facilitera le jumelage avec des mentors pertinents pour vous.

D’autres occasions de réseauter

Restez à l’affût, car d’autres occasions de réseautage peuvent se présenter sous différentes formes :

  • 5 à 7 virtuel organisé par votre association étudiante
  • Conférence d’employeur (plusieurs sont affichées dans notre site Web)
  • Formation ou colloque
  • Compétition ou implication étudiante

Si aucune activité ne semble organisée dans votre domaine et que vous souhaitez obtenir de l’information sur un secteur d’activité ou une organisation en particulier, sachez que vous pouvez communiquer directement avec un employeur (RH ou chef d’équipe) afin de solliciter une rencontre d’information virtuelle.

Le réseautage virtuel est une pratique qui pourrait être appelée à perdurer et qui, malgré tout, comporte certains avantages, notamment un stress généralement moindre pour les étudiants. Rester dans le confort de son foyer permet d’avoir à proximité certains documents utiles comme votre CV ou des notes qui vous aideront à structurer vos idées lors de vos échanges. Vous pourrez multiplier les rencontres significatives avec plusieurs employeurs en peu de temps, car vous n’aurez pas de file d’attente ou la crainte d’interrompre une conversation. Il ne vous reste maintenant plus qu’à enfiler un haut professionnel pour vos vidéoconférences et à vous brancher!