Il n’est jamais trop tôt pour planifier votre projet professionnel!

Vous venez de vivre votre première rentrée à l’université? Sachez qu’il n’est pas trop tôt pour penser à votre sortie! En fait, plus tôt vous commencerez à planifier votre projet professionnel, plus vous faciliterez votre intégration sur le marché du travail.

Voici donc 4 pistes d’action qui vous aideront à tirer le maximum de votre parcours universitaire dès maintenant !

Les cours à option : savoir faire des choix payants

Dès que vous aurez l’occasion de choisir des cours optionnels, réfléchissez bien! Plutôt que d’avoir comme premiers critères un cours considéré comme étant « facile » ou un autre qui entre bien dans votre horaire, pensez d’abord à la pertinence de celui-ci quant à votre projet professionnel et aux connaissances utiles que vous pourrez acquérir. Un cours de langue étrangère, d’informatique ou de gestion est souvent un atout non négligeable dans un CV.

Les stages : saisir l’occasion d’explorer votre marché

Si votre programme le permet, faites un ou plusieurs stages. Vous pourrez ainsi valider votre choix de carrière de façon concrète, accroître votre réseau de contacts et mieux comprendre la réalité du marché du travail dans votre domaine. Si vous pouvez faire plus d’un stage, tentez de varier vos milieux de stage (privé, public, OBNL; compagnie, PME; recherche; etc.) afin de trouver celui qui vous convient.

Les implications étudiantes : dynamiser votre parcours

Il est possible de prendre de l’expérience sur le campus en vous impliquant au sein d’un comité, d’une association, d’un projet (Microbroue, canoë de béton, Baja SAE, ULtrac, Fromagerie du Campus, SAAC, L’Objet, etc.), d’une compétition ou d’une délégation (simulations des Nations Unies, de la Ligue des États arabes, du Parlement européen, de l’Union africaine, etc.) ou encore d’une « entreprise » étudiante (missions commerciales, Langulaire, Préambule communication, Bureau d’information juridique, etc.).

Peu importe votre domaine, vous devriez pouvoir trouver une activité qui vous convient et qui vous permettra de développer de précieuses compétences. Vous pouvez consulter la liste des associations étudiantes et parascolaires dans le site de la Direction des services aux étudiants.

Accès savoirs : Transformez vos travaux de session en véritable expérience professionnelle

Vous devez trouver un organisme pour une étude de cas ou choisir une problématique pour un travail de session? Développez le réflexe Accès savoirs pour choisir vos sujets! Ce programme, chapeauté par le SPLA, vous donne l’occasion de travailler, dans le cadre de vos travaux de session, sur des problématiques réelles identifiées par des organismes à but non lucratif (OBNL) de la région de Québec.

Sous la supervision de votre enseignant et avec le soutien de l’équipe d’Accès savoirs, vous agissez comme un consultant auprès de l’organisme en lien avec le projet que vous avez choisi et apprenez à développer des compétences essentielles en milieu de travail. Bref, vous profitez du contexte de vos cours pour démontrer votre engagement social et appliquer concrètement l’expertise que vous êtes à développer!

Peu importe votre programme d’études, l’université vous offre de nombreuse possibilités (cours, stages, projets, associations étudiantes, etc.) pour mettre en pratique les connaissances que vous acquerrez. Profitez-en pour enrichir votre parcours et mieux définir vos intérêts. Les contacts que vous développerez et de l’expérience que vous cumulerez seront deux précieux atouts pour décrocher l’emploi convoité!

Si vous avez besoin d’aide pour mieux connaître le marché du travail ou pour bien déterminer votre projet, complétez votre profil professionnel directement dans monPortail. Cet outil vous aidera assurément à y voir plus clair.