Marketing numérique

Marketing numérique et publicité
Durée
28 heures
Durée calendrier
7 semaines
Effort demandé
4 heures par semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux professionnels et professionnelles du marketing qui ont découvert l’univers du marketing numérique par la pratique et qui souhaitent solidifier leurs connaissances grâce aux fondements et concepts qui les propulseront dans leur carrière: 

  • entrepreneurs, entrepreneures et propriétaires de petites entreprises; 

  • gestionnaires marketing ou occupant d’autres fonctions au sein d’une entreprise; 

  • gestionnaires de produits ou de projets numériques (site web, application mobile); 

  • responsables des médias sociaux ou de la gestion de campagnes marketing; 

  • quiconque s’intéresse au marketing ou souhaite faire carrière dans un rôle marketing. 


Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: formation.continue@fsa.ulaval.ca

Description

Cette formation vous permettra non seulement d’acquérir une compréhension des aspects les plus importants du marketing numérique, mais également, grâce à de nombreux exemples et trucs concrets, d’approfondir vos connaissances afin d’évoluer dans votre rôle professionnel. La formation répond aux réalités des entreprises québécoises qui ont pris ou souhaitent prendre un virage numérique et aller plus loin en ce sens. 

En plus des concepts, elle comprend des exemples représentatifs et des scénarios pour acquérir de l’expérience applicable dès aujourd’hui dans votre milieu de travail. 

Vous explorerez des outils de marketing numérique, vous aurez une expérience riche et approfondie grâce à des projets et des simulations en plus d'avoir l’occasion d’échanger avec des spécialistes de l’industrie et d’établir des liens avec les autres participants et participantes. 

Notre formule: 

  • Formation à distance sur 7 semaines, incluant une rencontre de démarrage en amont de la formation. 

  • Parcours asynchrone et rencontre synchrones pour les échanges 

    • Une séance de 1h par semaine incluant périodes de discussions et d’exercices individuels ou en petites équipes. 

    • Une période de temps de travail individuel de 2 à 3h à prévoir par semaine. 

  • Groupe limité à 30 personnes pour permettre une démarche de co-apprentissage et coaching de groupe. 

Objectifs

Développer une approche stratégique du marketing numérique basée sur des concepts éprouvés et les meilleures pratiques. 

Permettre aux gestionnaires, aux professionnels et aux professionnelles de prendre les décisions appropriées relativement aux stratégies et à l’amélioration continue du marketing numérique. 

S'initier aux concepts de mesure de la performance marketing, de gestion centrée sur la clientèle et d’amélioration continue, ainsi qu’à la communication des résultats via les indicateurs de performance et tableaux de bord afin de répondre à trois questions essentielles : 

  • Quelles sont les caractéristiques de ma clientèle? 

  • Quels sont ses intérêts, ses besoins et ses objectifs? 

  • Est-ce que nous pouvons la servir et développer une entreprise viable? 

Contenu

Introduction


Qu’est-ce qui distingue le marketing numérique ?

  • Comprendre le contexte marketing
  • Définir des objectifs pertinents et les mesurer
  • Explorer l’horizon technologique adtech/martech
  • Quelles clientèles ?


Module 1 | Engagement/considération


Définir l’engagement et persuader ses visiteurs et visiteuses

  • Scénario de persuasion et modèle de Fogg
  • Tactiques marketing pour l’engagement
  • Sujet avancé: Customer Data & Experience Platform (CDXP)


Module 2 | Conversion


Apporter de la valeur

  • Optimisation de la conversion
  • Tactiques marketing pour la conversion
  • Sujet avancé: marchandisage


Module 3 | Fidélisation, expansion et évangélisation


Ravir vos clientèles

  • Acquisition ou rétention ?
  • Tactiques marketing pour la rétention, l’expansion et l’évangélisation


Module 4 | Mesure et optimisation


Le rôle de l’analytique en marketing

Un peu de statistiques

  • Techniques utiles pour l’analyse de la performance marketing
  • Suivre notre progrès grâce aux tableaux de bord
  • Sujet avancé: automatisation du marketing et rôle de
    l’apprentissage machine


Module 5 | Gestion du marketing


L’équipe et son expertise

  • L’influence du trifecta affaires-activation-analyse dans votre rôle
  • Planification et mix média
  • Taxonomie de campagne


Module 6 | Éthique et considérations légales


  • Démystifier le pistage
  • Pratiques douteuses et dark patterns (interface truquée)
  • La loi et le marketing – Europe/Canada/Québec


Conclusion (bonus!)


Sujets abordés selon l’intérêt du groupe

  • Le futur du marketing
  • Possibilités de carrière
  • Autres sujets chauds du moment