Savoir choisir les médias traditionnels et numériques pour mieux acheter
Clientèle cible
Cette formation est conçue pour les gens qui ont comme responsabilités d'élaborer les stratégies marketing, ainsi que la planification ou l’achat dans les médias, au sein :
- D’entreprises et d’organisations dont le marketing et les communications se font à l'interne;
- D’agences marketing, publicitaires ou numériques.
Préalables
Le module 4 est préalable à cette formation lorsque le participant est débutant dans le domaine.
Description
Cette formation permettra de connaître les offres globales des entreprises médiatiques, de savoir comment les évaluer et comment les comparer pour faire des choix éclairés, ainsi que d’apprendre comment acheter pour avoir des campagnes performantes.
Avec une approche pratique, des exemples concrets et des échanges, cette formation permettra d’étendre les connaissances et les compétences des personnes qui travaillent au sein d’une équipe de marketing. De plus, les personnes participantes repartiront avec des outils facilement transférables dans leur milieu de travail.
Objectifs
- Développer les connaissances et compétences des responsables et du personnel au marketing afin qu’ils deviennent efficaces et autonomes dans leurs stratégies publicitaires et leurs achats médias;
- Comprendre la démarche objective pour choisir ses médias;
- Mettre immédiatement en pratique les connaissances et compétences de la formation.
Contenu
Offre globale des médias traditionnels:
- Forces du traditionnel et du numérique
- Avantages des entreprises médiatiques
Comment choisir ses médias:
- Démarche
- Analyse des profils
- Quand et comment demander des propositions
- Comment analyser et comparer les propositions
Comment acheter dans les médias:
- Rôles et réalité des conseillères et des conseillers médias
- Comment acheter dans chaque média (télé, radio, etc.)
- Formats disponibles par média
- Possibilités de ciblage
Conseils et meilleures pratiques