Certificat en gestion de projets - gestion de projets pour gestionnaires

Gestion de projet
Formule d'enseignement
Reconnaissance
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse aux gestionnaires de projet ou aux membres d'une équipe de projet qui désirent développer leurs connaissances et leurs habiletés tout en demeurant en emploi, ainsi qu'à toute personne en situation de gestion appelée à intervenir au sein d'équipes de gestion de projets. Informez-vous sur la possibilité de cheminer avec des gens ayant une expérience de travail similaire à la vôtre: etudes@fsa.ulaval.ca.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

L'obtention d'un certificat peut être une occasion de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en gestion de projets – gestion de projets pour gestionnaires peut vous préparer à obtenir les titres professionnels d'associée certifiée ou associé certifié en gestion de projets (CAPM)® et de professionnelle ou professionnel en gestion de projets (PMP)®.

Description

Ce certificat vous plonge au cœur de la gestion de projets en entreprise, de l'élaboration à la clôture, en passant par la planification, la mise en œuvre, la maîtrise et la surveillance, et ce, selon la nature de différents projets et le contexte dans lequel ils s'inscrivent, notamment événementiel, international ou technologique. L'humain étant essentiel à la réussite de tout projet, le programme vous permettra également de développer vos habiletés personnelles, interpersonnelles et de gestion de groupes. Enfin, le programme vous prépare aux examens du Project Management Institute (PMI)® qui mènent aux titres professionnels d'associée certifiée ou associé certifié en gestion de projets (CAPM)® et de professionnelle ou professionnel en gestion de projets (PMP)®.

PMI, CAPM et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

• Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel : ce programme peut être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session pendant les 5 premières sessions. Par la suite, vous décidez du rythme de progression de vos études selon vos disponibilités. Si vous souhaitez cheminer à temps complet, des accommodements sont possibles. Plusieurs cours à option du programme sont offerts à distance.

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances et de développer des compétences dans un domaine connexe à sa formation initiale en abordant les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gestion de projets.

Plus spécifiquement, le programme amène à :

• savoir élaborer, planifier, exécuter et clôturer un projet selon le cycle de vie traditionnel de la gestion d'un projet et à en faire l'évaluation post-projet;
  • familiariser l'étudiant aux autres cycles de vie de la gestion d'un projet et à l'initier au cycle de vie agile;
  • développer les compétences humaines et relationnelles nécessaires en contexte de gestion de projets;
  • comprendre l'environnement externe et l'environnement interne organisationnels afin de bien définir, planifier et exécuter un projet.