Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - gouvernance de la sécurité de l'information

Ce microprogramme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat en administration des affaires - concentration gestion des systèmes d'information organisationnels, un baccalauréat en informatique ou en informatique de gestion, ou un diplôme jugé équivalent.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Ce microprogramme vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la gouvernance de la sécurité de l'information, d'analyser les besoins spécifiques des entreprises en sécurité de l'information afin de proposer des solutions personnalisées en conformité avec les standards et les normes reconnus dans le domaine, d'appliquer les processus liés à la gouvernance de la sécurité de l'information à des situations réelles, de vous acquitter des tâches liées à la gouvernance de la sécurité de l'information en tenant compte de l'environnement légal qui la régit et de tenir compte de l'impact de l'évolution des technologies de l'information sur la gouvernance de la sécurité de l'information.

Le programme couvre principalement les processus de gouvernance de la sécurité selon la famille de normes internationales ISO 27000 et s'arrime avec les recommandations de l'agence NIST (National Institute of Standards and Technology). La famille de normes ISO est reconnue comme un standard de référence du milieu de la pratique. La maîtrise de cette famille prépare les étudiants aux certifications internationales en sécurité de l'information telles que la CISM (Certified Information Security Manager) de l'association ISACA (Information Systems Audit and Control Association).

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

L'objectif général de ce microprogramme est de définir et de mettre en œuvre les éléments de gouvernance de la sécurité de l'information des organisations dans le respect de leurs besoins d'affaires.

Plus spécifiquement il vise à :

• comprendre les enjeux de la gouvernance des technologies de l'information dans l'organisation et en particulier, ceux de la gouvernance de la sécurité de l'information;
  • analyser les besoins spécifiques des organisations en sécurité de l'information afin de proposer des solutions personnalisées en conformité avec les standards et les normes reconnus dans le domaine;
  • appliquer les processus liés à la gouvernance de la sécurité de l'information à des situations réelles;
  • s'acquitter des tâches liées à la gouvernance de la sécurité de l'information en tenant compte de l'environnement légal qui la régit;
  • tenir compte de l'impact de l'évolution des technologies de l'information sur la gouvernance de la sécurité de l'information.