Maîtrise en études internationales - relations internationales

Ce programme s'adresse à toute personne ayant un grand intérêt pour l'international et titulaire d'un baccalauréat dans des champs d'études aussi variés que le droit, la science politique, l'économie, l'administration, la sociologie, les communications, l'histoire, l'enseignement, le génie, et bien d'autres.

Les personnes diplômées sont reconnues à la fois pour leur polyvalence et leur rigueur. Les secteurs d'emploi où vous pourrez travailler sont variés : la moitié des personnes diplômées intègre la fonction publique québécoise ou canadienne, alors que l'autre moitié trouve du travail dans les grandes institutions internationales, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées.

Si vous choisissez la maîtrise de l'École supérieure d'études internationales (ESEI), vous pourrez travailler, une fois votre diplôme en poche, dans tous les milieux où les questions internationales sont d'actualité.

Cette maîtrise professionnelle est réputée parmi les programmes de formation pouvant mener à une carrière de diplomate, ce qui lui confère le premier rang au Québec dans ce domaine. Ce programme offre une plateforme pluridisciplinaire qui a fait ses preuves depuis 25 ans: la science politique, le droit, l'économique-gestion internationale constituent les disciplines-phares du programme.

L'École supérieure d'études internationales (ESEI) a passé des accords avec plusieurs universités étrangères dans différents pays du monde, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de maîtrise d'aller suivre une session en Argentine, en Belgique, en Chine, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, au Pays-Bas ou au Pérou. Vous pourrez également effectuer un stage crédité à l'étranger dans des organisations internationales ou dans les sections internationales d'organismes publics ou privés au Canada.

Le stage crédité et la scolarité pluridisciplinaire font en sorte que les personnes diplômées deviennent des professionnelles et des professionnels polyvalents que les employeurs recherchent. De plus, vous aurez droit à un encadrement personnalisé.

• Direction d'essai à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet: peut être suivi uniquement à temps complet.
  • Cours de soir: certains cours sont offerts de soir, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

• Relations internationales et transnationales dans leurs dimensions politiques, juridiques, économiques, sociales et militaires
  • Commerce, intégration économique, investissement
  • Développement économique, environnement et justice sociale
  • Sécurité, cybersécurité, terrorisme et armement
  • Grandes régions du globe, leur gouvernance et leurs interactions
  • Toutes les autres questions qui touchent les relations entre deux ou plusieurs pays

Ce programme est orienté vers l'étude des relations internationales. Il s'agit d'un programme pluridisciplinaire intégrant essentiellement le droit, la science politique, la science économique et la gestion. Il permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :

• expliquer et appliquer des connaissances approfondies en relations internationales dans une perspective multidisciplinaire;
  • décrire, interpréter et juger des enjeux des relations internationales du point de vue des quatre champs d'études principaux;
  • employer une approche multidisciplinaire et interculturelle des pratiques des relations internationales;
  • mettre en rapport les notions apprises dans les différentes disciplines du programme afin de construire une capacité d'analyse multidisciplinaire, un esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement et par écrit.