Microprogramme de deuxième cycle en santé publique - santé environnementale

Environnement Santé publique
Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment en sciences sociales ou en administration, ou un diplôme équivalent, et souhaitez comprendre les interactions entre l'environnement et la santé, ce programme est pour vous.

Description

Ce microprogramme vous outillera afin que vous puissiez mesurer et apprécier les effets de facteurs environnementaux sur la santé. Vous serez en mesure de caractériser l'influence des environnements naturels et bâtis et de définir de quelle façon différents facteurs propres à chaque individu sont susceptibles de moduler les effets de l'environnement sur la santé. Vous deviendrez une ressource de choix en matière d'évaluation, de gestion et de communication du risque en santé environnementale. Ce microprogramme permet aussi de s'initier aux effets des changements climatiques sur la santé.

Le microprogramme porte sur la recherche et les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé publique et à la santé communautaire. Cette maîtrise permet d'étudier les facteurs déterminants de l'état de santé de la population ainsi que les éléments de nature sociale, culturelle, économique, politique et éthique qui influencent les décisions relatives à l'organisation, à l'accès et à l'utilisation des ressources, des environnements et des services de santé.

Le microprogramme permet d'explorer les activités suivantes :

  • La promotion de la santé par des actions concrètes, les environnements, les politiques publiques et la mobilisation communautaire
  • La lutte aux inégalités sociales de santé par des approches diversifiées et complémentaires
  • La toxicologie, l'évaluation et la gestion des risques liés aux environnements et les effets des changements climatiques sur la santé

Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence de la pratique de recherche et d'intervention en santé publique. Vous évoluerez dans un environnement interdisciplinaire où des ressources issues de différentes disciplines ou différents milieux ou secteurs viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent, offrant une qualité d'encadrement remarquable, et qui entretient de nombreux réseaux de collaboration régionaux, nationaux et internationaux. Le programme offre un encadrement personnalisé qui permet de créer rapidement des relations significatives entre vous et avec vos collègues, le personnel du programme et le corps professoral.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Les compétences visées par ce programme permettent à la personne étudiante :

  • d'apprécier les effets, sur la santé, des facteurs environnementaux auxquelles des populations sont exposées, en particulier la toxicité des contaminants chimiques;
  • de caractériser l'influence des environnements naturels et bâtis et d'expliquer comment plusieurs facteurs individuels (génétiques, physiologiques, socioéconomiques) modulent les effets des facteurs environnementaux;
  • d'évaluer les caractéristiques et l'ampleur d'un risque en santé environnementale;
  • de faire des recommandations en matière de gestion et de communication du risque, et de partage des connaissances en santé environnementale.