Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit des systèmes d'information

Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration ou dans un domaine lié à l'informatique (ex. : baccalauréat en administration des affaires – y compris le cheminement en expertise comptable –, baccalauréat en finance quantitative, baccalauréat intégré en informatique et gestion, baccalauréat en informatique, baccalauréat en génie informatique, baccalauréat en génie logiciel).

Il s'adresse aussi aux personnes qui détiennent le titre de comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé (CPA) ainsi qu'aux candidates et candidats à la profession qui désirent se spécialiser en audit des systèmes d'information.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Description

Ce programme forme des personnes capables d'appliquer les normes professionnelles et les meilleures pratiques reconnues en audit des systèmes d'information. Les personnes diplômées peuvent occuper des emplois dans les organisations gouvernementales et privées de tous les secteurs d'activités.

Le programme fournit les connaissances nécessaires pour se préparer à l'examen d'accès à la désignation professionnelle CISA Certified Information Systems Auditor (CISA) de l'Information Systems Audit and Control Association (ISACA), qui peut être obtenue après avoir acquis 5 années d'expérience dans le domaine.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Ce programme permet de : 

  • Apprécier, de manière critique, la gouvernance et la gestion des systèmes et technologies de l'information (SI/TI) d'une organisation en vue de la formulation de recommandations visant leur amélioration.
  • Évaluer la gestion des risques des SI/TI et l'efficacité des contrôles afférents, incluant la cybersécurité et la protection des actifs informationnels.
  • Recommander des améliorations favorisant l'exploitation des SI/TI et la résilience d'une organisation face aux menaces.
  • Concevoir un plan d'audit des systèmes en assurant son application et son évaluation.
  • Comprendre les enjeux de l'acquisition, du développement et de l'implantation des SI.
  • Savoir collaborer efficacement avec les membres d'une équipe multidisciplinaire ou desexperts externes en lien avec la gestion des risques SI/TI ou l'audit des systèmes.
  • Communiquer efficacement avec les parties prenantes dans le cadre de ses fonctions.