Conférence : Comprendre et faciliter le changement en milieu de travail

Durée
1,5 heure
Reconnaissance
Attestation participative
Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette conférence s'adresse à l’ensemble des organisations et de leurs employés de tous les niveaux qui désirent favoriser une vision positive du changement en suscitant sa propre adhésion et celle des autres.

Description

La multiplication des changements dans nos organisations représente un enjeu majeur en termes de mobilisation et d’adhésion de l’ensemble des employés concernés. Au cœur de la réussite du changement, on y retrouve donc la quête d’un sens, d’une synergie qui nous propulse vers l’atteinte de la réussite des objectifs aussi bien au niveau organisationnel qu’humain. C’est imprégné d’une perspective réaliste et positive du changement que cette conférence vise à construire une vision favorisant la mobilisation de tous autour des turbulences entourant le changement.

Cette conférence amènera donc les participants à concevoir que le changement peut évoluer dans un environnement stimulant malgré les contraintes. Nous nous laisserons influencer par une perspective du changement qui favorise son évolution dans un souci de reconnaissance de l’importance de la « gestion humaine » des ressources, et ce, malgré les contraintes associées à la réalité organisationnelle.

Objectifs

Les objectifs sont :

  • Construire une vision positive du changement;
  • Développer une compréhension stimulante du contexte du changement;
  • Arrimer les gains personnels à l’atteinte d’objectifs du changement;
  • Communiquer pour mieux se mobiliser;
  • Se laisser influencer par des pratiques alignées sur l’adhésion du changement.

Contenu

  • Contexte du changement : mieux se comprendre pour un vécu stimulant
  • Vision du changement : y trouver son équilibre malgré les turbulences
  • L’approche « gagnant-gagnant » du changement : intérêts humains et atteinte des objectifs organisationnels du changement
  • Communiquer et donner un sens au changement
  • Résistance au changement : la nommer pour mieux s’améliorer
  • Leadership authentique : le changement dans la proximité
  • Se laisser influencer par de bonnes pratiques