Pierre Thibault

Depuis quinze ans, Pierre Thibault agit à titre de chargé de cours et d’enseignement auprès du Département des relations industrielles de l’Université Laval. Dans ses fonctions, il assure l’enseignement des cours portant sur la gestion des ressources humaines, l’environnement stratégique de l’entreprise et des relations du travail. À ce titre, il enseigne autant au niveau du baccalauréat qu’au certificat en gestion des ressources humaines à la formation continue.

Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (2018), il profite de sa vaste expérience à titre de gestionnaire des ressources humaines afin de bonifier l’expérience d’apprentissage. Ses expériences cumulées de plus de quinze ans en entreprise et son intérêt à toujours maintenir un lien avec le milieu professionnel sont grandement appréciés par ses étudiantes et étudiants. Détenteur d’une maîtrise en relations industrielles, il accompagne aussi les membres de la direction d’entreprise dans leurs alignements stratégiques.

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, c’est avec un souci éthique qu’il collabore à titre de facilitateur auprès de gestionnaires désirant s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de leurs pratiques en gestion des ressources humaines. Il aborde ainsi différentes situations de gestion. On peut mentionner sa contribution dans les situations de gestion suivantes :

  • Gestion des équipes et mobilisation
  • Gestion des employés difficiles
  • Communication auprès des membres de l’équipe
  • Évaluation du rendement – appréciation de la contribution au travail
  • Participation à des comités de dotation
  • Implication dans la planification stratégique
  • Mise en place des politiques en ressources humaines
  • Animation de rencontre en situation de crise
  • Formation de formateurs en entreprise
  • Rôle de coach (facilitateur) auprès des gestionnaires

L’ensemble de ses interventions sont guidées par des valeurs de respect et d’écoute des besoins réels des gens concernés.