L'autogestion de la santé mentale : Fondements, outils et stratégies en milieu de travail
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux propriétaires, administrateurs, cadres, personnel RH, gestionnaires et toutes autres personnes en situation de gestion de personnel. Si désiré, il est possible d'intégrer les employés dans la première partie de cette formation.
Description
Cette formation explore l'autogestion de la santé mentale au travail, un outil efficace pour réduire les symptômes de stress, améliorer le bien-être et prévenir l'épuisement professionnel. Elle présente les fondements de cette pratique et aborde également les droits et responsabilités en matière de santé mentale.
La formation explique les pratiques d'autogestion telles que la gestion du stress, l'équilibre travail-vie personnelle, l'affirmation de soi, et la création d'un environnement de travail favorable aux mieux-être des personnes. Les personnes participantes découvriront ensuite des stratégies concrètes pour soutenir leur bien-être mental et celui de leurs collègues, favorisant ainsi un environnement de travail sain et productif. La formation est interactive, avec des activités pratiques et des échanges.
Considérant qu'un gestionnaire sur trois (34 %) a déclaré que ses employés avaient exprimé des préoccupations en matière de santé mentale au cours de l'année écoulée (Telus Health, 2023), cette formation devient un incontournable pour les organisations et ce, peu importe son secteur d'activités.
Objectifs
Au terme de cette formation, la personne participante sera former à l'autogestion de leur santé mentale au travail afin de réduire les symptômes de stress, améliorer leur bien-être et favoriser un environnement de travail sain et productif.
Cette formation se différencie par le développement de compétences individuelles et collectives reliées au mieux-être et qui auront un impact positif autant au niveau professionnel que personnel.
Ainsi, à la suite de cette formation, la personne apprenante sera en mesure de :
1. Apprendre à identifier les facteurs de risques psychosociaux et à mettre en place des stratégies d'autogestion efficaces pour prévenir l'épuisement professionnel et améliorer la performance.
2. Développer des compétences en gestion du stress, affirmation de soi, et équilibre travail-vie personnelle, tout en tenant compte de ses limites et capacités.
3. Encourager une culture organisationnelle bienveillante en renforçant les pratiques de communication et de soutien entre collègues.
Contenu
Éléments de contenu associés à l'objectif #1 :
Identification des risques psychosociaux liés à l'organisation du travail (ex. surcharge de travail, faible soutien, harcèlement).
Stratégies d'autogestion au travail : fixer des objectifs réalistes, gérer l'équilibre travail-vie personnelle, appliquer des techniques de résolution de problèmes.
Éléments de contenu associés à l'objectif #2 :
Techniques de gestion du stress et habitude de vie saine (ex. sport, alimentation, sommeil).
Affirmation de soi et communication dans le cadre professionnel.
Stratégies de prise de recul et de gestion des priorités, notamment à travers la fixation d'horaires équilibrés et réalistes.
Éléments de contenu associés à l'objectif #3 :
Responsabilité partagée en matière de santé mentale au travail.
Pratiques de soutien et de collaboration entre collègues (ex. échanges sur les conditions de travail, ouverture à la discussion des enjeux de santé mentale).
Meilleures pratiques pour favoriser un environnement de travail respectueux et psychologiquement sécuritaire.
Reconnaissance
Attestation de participation reconnaissant 3 heures de formation continue