Microprogramme sur la diversité culturelle

Cultures et sociétés
Égalité, diversité et inclusion
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail, qui souhaite acquérir des connaissances sur la diversité des sociétés et des cultures contemporaines et en apprendre davantage sur les enjeux et les défis soulevés par la rencontre interculturelle. Il aidera les personnes qui sont déjà sur le marché du travail et qui sont confrontées à la diversité culturelle (dans le cadre d'un service public, par exemple), qui sont à l'étranger dans le cadre de leur emploi (stagiaires, membres du personnel d'organisations internationales, coopérantes ou coopérants) ou qui voyagent pour des raisons de tourisme culturel, écologique ou d'aventure.

Combiné à des études ou à une expérience professionnelle, le microprogramme sur la diversité culturelle peut vous être utile dans tout milieu où se manifeste la différence, qu'elle relève du genre, de la langue, de l'ethnicité ou d'un handicap, par exemple.

Pour en connaître davantage, consultez le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section «Des emplois pour anthropologues» du Département d'anthropologie.

Description

Cette formation vous fera apprécier la variété et la richesse des sociétés et des cultures contemporaines. Elle permet d'acquérir des connaissances de base sur la diversité culturelle, son contexte et ses enjeux, ainsi que sur le choc culturel. Vous pourrez vous familiariser avec l'une des nombreuses thématiques propres à l'anthropologie en choisissant un cours à option selon vos intérêts.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Objectifs

  • Apprécier la variété et la richesse des sociétés et des cultures contemporaines.
  • Cerner les problèmes soulevés par la rencontre interculturelle suscitée par la mobilité des personnes, des biens et des idées sur le plan international et à l'intérieur des frontières nationales.
  • Analyser les défis que soulève une telle rencontre.
  • Relativiser son propre cadre de référence sans perdre de vue les enjeux globaux qui affectent la vie citoyenne et les conditions du vivre-ensemble.