Microprogramme de deuxième cycle en pratique interprofessionnelle en cancérologie

Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un doctorat de 1er cycle dans une discipline des sciences de la santé, des sciences sociales ou des sciences humaines. Plus particulièrement, il vise les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux qui exercent ou exerceront leur pratique, en partie ou exclusivement, auprès de personnes adultes atteintes de cancer et de leur entourage.

La réalisation de ce microprogramme permet de vous perfectionner dans le domaine de la cancérologie. Il peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de 2e cycle.

Description

La pratique interprofessionnelle en cancérologie englobe à la fois l'étude des sciences biomédicales en oncologie et en hématologie, la santé des populations de même que les sciences humaines et sociales. Une collaboration entre les diverses professions impliquées s'avère donc nécessaire. Ainsi, les personnes adultes atteintes de cancer bénéficient d'un accompagnement renforcé dans tous les contextes de soins, de la période d'investigation, en passant par les traitements, la rémission et la réadaptation, jusqu'à la phase de fin de vie.

Ce programme court de 2e cycle représente une excellente opportunité d'approfondir vos connaissances et d'améliorer votre collaboration interprofessionnelle pour une pratique optimale en cancérologie. De plus, le mode d'enseignement à distance permet aux personnes de toutes les régions du Québec d'avoir accès à une formation spécialisée dans ce domaine.

Le programme rejoint une large clientèle composée d'intervenantes et d'intervenants issus de diverses disciplines, ce qui contribue à établir une interprofessionnalité dans les échanges pendant les cours.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de :

  • appliquer la démarche clinique dans un contexte de cancérologie, selon son champ d'expertise professionnelle ;
  • analyser la relation de soutien psychosocial dans un contexte de cancérologie, en fonction de son champ d'expertise ;
  • évaluer son rôle en interprofessionnalité dans un contexte de cancérologie.