Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - comptabilité et décisions d'affaires

Le microprogramme en comptabilité et décisions d'affaires s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat en administration – expertise comptable ou une concentration comptabilité, ou un diplôme jugé équivalent.

Il s'adresse plus particulièrement au professionnel venant d'entreprises, d'organismes publics et de cabinets comptables qui désire acquérir des connaissances supplémentaires en comptabilité.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

L'École de comptabilité offre actuellement un M.B.A. en comptabilité, permettant l'obtention d'un grade ainsi que le microprogramme en audit interne, contrôle et gestion des risques. Ce microprogramme vient donc compléter l'offre de cours de deux manières. Tout d'abord, il permet de rejoindre une clientèle plus large de comptables orientés vers la gestion de la performance en mettant à l'avant-scène le contexte des décisions d'affaires (en comparaison au microprogramme en audit interne s'intéressant à des enjeux destinés principalement aux comptables orientés vers l'audit). Ensuite, il crée un espace pour la clientèle d'étudiants ayant passé par le D.E.S.S. et le M.B.A. en comptabilité, ainsi que pour les comptables en pratique qui voudraient poursuivre leur cheminement en suivant davantage de cours de 2e cycle dans une optique de formation continue exigée par leur ordre professionnel.

• Cours en mode hybride : combinez les avantages de l'enseignement en classe et en ligne – accès à l'enseignant, dynamique de groupe, flexibilité de l'horaire, accessibilité au contenu en tout temps.
  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Ce microprogramme vise l'acquisition de connaissances pointues dans les différentes sphères de la comptabilité, mais aussi l'élargissement de la portée de ces connaissances dans différents contextes.

Le microprogramme vise plus spécifiquement à :

• comprendre les principes d'une saine gouvernance dans les organisations;
  • évaluer le contexte d'une entreprise face au marché et demeurer à l'affût des occasions d'investissement;
  • planifier et évaluer les incidences fiscales des décisions financières;
  • analyser les implications éthiques des décisions.