Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - analytique d'affaires

Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat en administration, en sciences ou en génie, ou un diplôme jugé équivalent. Il vise particulièrement les personnes occupant un poste de gestion ou exerçant un rôle-conseil.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Description

Ce microprogramme examine deux éléments essentiels en intelligence d'affaires : la définition des besoins afin d'établir les objectifs de cueillette de données et l'identification des types de décisions qu'on cherche à renseigner, ainsi que les moyens d'analyse et d'extraction des connaissances à partir de ces données.

Aujourd'hui, les connaissances pertinentes émergent à la suite d'un exercice de cueillette d'une quantité importante de données (données massives ou big data) caractérisées par un grand volume de données, une grande variabilité dans leur type, une grande vitesse d'acquisition et une véracité qui doit être évaluée (qualité inégale). Le microprogramme en intelligence d'affaires aide le gestionnaire à définir ses besoins en données et à apprendre comment en extraire des informations pertinentes.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe se tiennent une fois par mois ou toutes les deux semaines, selon la pédagogie du cours.
  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme veut permettre à une personne occupant un poste de gestion ou de conseil de :

  • définir des besoins afin d'établir les objectifs de cueillette de données et l'identification des types de décisions qu'on cherche à renseigner;
  • comprendre les moyens d'analyse et d'extraction des connaissances à partir de ces données.