Maîtrise en sciences de l'administration - logistique et analytique

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent en administration, en sciences, en génie ou dans un domaine connexe.

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Ce programme permettra de développer vos compétences en recherche opérationnelle, en analyse de données et en design organisationnel pour occuper des rôles d'analystes, de conseillères et conseillers ou de gestionnaires. Il permet aussi d'acquérir des compétences pour mettre sur pied des unités de production flexibles, fiables et performantes. Vous saurez maîtriser les processus de décision opérationnels, tactiques et stratégiques qui permettent d'y arriver. Vous étudierez des activités telles que l'approvisionnement, la distribution, le transport ou le choix de partenaires, ainsi que la gestion intégrée de l'ensemble de ces activités, et vous expérimenterez sur le terrain vos connaissances et habiletés en gestion par le biais d'une intervention dans le milieu.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

• Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le stage devra cependant être réalisé à temps complet.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Objectifs généraux

• Maîtriser les connaissances, le vocabulaire et les outils propres aux domaines de la logistique et de l'analytique.
  • Développer les habiletés et compétences professionnelles, puis intégrer les connaissances acquises afin d'exercer de façon professionnelle son métier.
  • Développer une pensée critique, éthique et socialement responsable quant aux choix technologiques et aux stratégies d'affaires.
  • Communiquer efficacement.

• Examiner de façon critique les pratiques et stratégies organisationnelles en logistique (la gestion de tout le flux d'information, de matières et de services) et en analytique d'affaires (techniques utilisées en analyse de données massives en vue d'améliorer les processus décisionnels d'une organisation).
  • Développer des unités de production flexibles, fiables et performantes en proposant des solutions innovantes, éthiques et socialement responsables.
  • Résoudre des situations complexes comportant des dimensions et des enjeux multiples à la fois en recherche opérationnelle, en analyse de données, en technologies de l'information et en design organisationnel.
  • Utiliser de façon appropriée les connaissances acquises lors d'une intervention en milieu professionnel.