Maîtrise en relations industrielles

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat (ou son équivalent) en relations industrielles ou dans une autre discipline des sciences sociales ou connexe (notamment, mais non exclusivement, le droit, la psychologie et les relations humaines, la science politique, les sciences économiques, les sciences de la gestion et la sociologie) qui souhaite développer des compétences avancées.

Ce programme forme des professionnelles et professionnels capables d'analyser et de gérer stratégiquement des problèmes liés aux relations industrielles, aux relations de travail et aux ressources humaines. Vous serez en mesure de prodiguer des conseils avisés aux employeurs ainsi que de négocier et d'administrer une convention collective. Vous développerez les habiletés nécessaires pour définir des orientations stratégiques dans les organisations, pour veiller à l'atteinte des objectifs et pour gérer des dossiers stratégiques. Les carrières en relations industrielles sont nombreuses et diversifiées.

Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en relations industrielles en 2019 connaissaient un taux de placement* de 100 % en janvier 2021 (64 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 59,4 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Description

Le programme de maîtrise en relations industrielles, qui est axé sur les défis réels rencontrés dans les divers milieux de travail, met l'accent à la fois sur la théorie et la pratique. Au terme du programme, vous saurez analyser un problème ou un enjeu du monde du travail en appliquant les concepts et les méthodes d'analyse ou d'intervention propres à ce champ interdisciplinaire. Ce programme d'études vous mènera à la rédaction d'un essai ou d'un rapport portant sur une intervention professionnelle à temps complet en milieu de travail.

En suivant ce programme, vous pourrez entrer en contact avec des professeures et professeurs formés en droit, en ergonomie, en gestion des ressources humaines, en psychologie, en relations du travail, en sciences économiques, en science politique et en sociologie ayant à cœur de développer les compétences requises par les exigences contemporaines du travail et de l'emploi. Ces compétences doivent s'appuyer sur des connaissances de pointe ainsi que sur les habiletés en gestion stratégique de tous les aspects du travail, de l'emploi et de la vie professionnelle. Le Département des relations industrielles de l'Université Laval a une longue tradition d'excellence dans la formation des professionnelles et des professionnels qui sauront gérer les relations entre les principaux acteurs d'une organisation que sont les employeurs, les travailleurs et les travailleuses, et éventuellement les syndicats qui les représentent, tout en tenant compte de l'environnement économique, juridique, politique et social dans lequel ils évoluent.

  • Directrice ou directeur/conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai ou votre projet d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Droit du travail
  • Économie
  • Ergonomie
  • Éthique organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du travail en contexte mondial
  • Innovation en entreprise et organisation du travail
  • Négociation et convention collective
  • Politiques publiques d'emploi et de travail
  • Relations patronales-syndicales
  • Santé et sécurité du travail
  • Syndicalisme, représentation et démocratie au travail

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre d'élargir et d'approfondir ses connaissances des phénomènes du monde du travail par des cours, des travaux de recherche et des interventions professionnelles en milieu de travail, et d'acquérir une méthode appropriée de travail et de recherche en relations industrielles.

Il vise la maîtrise des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche en relations industrielles, ainsi que l'acquisition d'habiletés nécessaires à la compétence professionnelle en ce domaine.

Le cheminement avec essai permet d'acquérir et d'approfondir ses connaissances à l'intérieur d'un ensemble de cours, par la rédaction d'un essai lié à son domaine de spécialisation.

L'essai constitue une activité terminale par laquelle l'étudiante ou l'étudiant fait état de ses connaissances dans un domaine particulier des relations industrielles et de sa capacité de traiter systématiquement d'une question bien définie et d'en rendre compte par écrit, d'une façon claire et cohérente. La préparation de l'essai ne comporte pas de collecte et d'analyse de nouvelles données empiriques. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 540 heures de travail.

Le cheminement avec intervention professionnelle en milieu de travail vise à développer des habiletés nécessaires à une participation efficace à la gestion de divers dossiers stratégiques dans les organisations. En mettant l'accent sur les habiletés, l'objectif est de parfaire la formation par l'intégration des différentes disciplines de base en relations industrielles et par l'arrimage avec la pratique, afin de développer des savoir-faire.

Une telle activité en milieu de travail devra permettre à l'étudiante ou l'étudiant de participer à des processus de décision et de gestion importants au sein de l'entreprise ou de l'organisation concernée, sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur et d'une tutrice ou d'un tuteur à l'intérieur de l'organisation.

L'intervention professionnelle en milieu de travail donnera lieu à un rapport final dans lequel l'étudiante ou l'étudiant devra présenter une description de l'organisation, un exposé détaillé du mandat et une synthèse des apprentissages qui ont été réalisés. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 540 heures de travail.