Maîtrise en ergothérapie

Durée
De 1 à 1,5 ans
Reconnaissance
48 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en ergothérapie.

En tant qu'ergothérapeute membre de l'Ordre, vous travaillerez dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et devrez faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Vous pourrez assumer différents rôles tels que celui de clinicienne ou clinicien, de consultante ou consultant, ou de gestionnaire. Vous agirez à titre de spécialiste ayant conscience de son rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé ainsi que dans l'utilisation thérapeutique de soi et des activités courantes comme agent de changement.

Description

Les programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie font partie d'un continuum intégré qui doit être réalisé en entier pour devenir ergothérapeute. Votre parcours, vous amènera à développer une curiosité intellectuelle, un esprit critique ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions liées au processus thérapeutique, à la recherche et au développement personnel. Au terme de cette formation, vous serez en mesure d'en apprendre sur vous-même et sur votre environnement ainsi que de mettre vos connaissances, vos habiletés et vos compétences au service de la clientèle. Vous pourrez également contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Objectifs

Ce programme offre aux étudiantes et étudiants des occasions d'apprendre à devenir des praticiennes et praticiens réflexifs, des apprenantes et apprenants autonomes tout au long de leur vie, des partenaires dynamiques et des leaders dans l'innovation en ergothérapie.

Au terme de leurs études de maîtrise, les personnes diplômées seront apte à :

  • justifier leurs choix en regard des actions à porter sur des situations complexes et impliquant des aspects éthiques, légaux et normatifs de la pratique;
  • appliquer et réaliser la démarche ergothérapique à des cas cliniques complexes ou rares, dans des contextes reflétant la réalité;
  • distinguer les forces et les limites d'un champ théorique;
  • concevoir un programme d'ergothérapie ou de réadaptation et sélectionner les outils appropriés aux fonctions de gestion et d'organisation;
  • définir le choix du cadre théorique en fonction d'une problématique pour la réalisation d'un essai, élaborer un protocole d'essai et contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation;
  • discuter et comparer les enjeux majeurs de la réadaptation observés au Québec et dans d'autres contextes culturels;
  • intégrer les différents rôles et responsabilités des ergothérapeutes.