L’évaluation orthophonique des aphasies primaires progressives (APP) : De la planification au diagnostic différentiel

Réadaptation
Durée
7 heures
Durée calendrier
Automne 2022
Formules d'enseignement
En ligne Hybride
Formation publique

Clientèle cible

Cette formation est conçue pour les orthophonistes et étudiant.e.s à la maitrise en orthophonie.

Préalables

La formation théorique doit obligatoirement avoir été complétée avant la participation à l’atelier pratique.

Description

Vous souhaitez être davantage outillé pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole dans les aphasies primaires progressives ? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’évaluation, et un atelier pratique (synchrone), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.

Formation théorique

  • Présentation narrée;
  • Tableaux résumés.

Atelier pratique

  • Vignettes cliniques et corrigés.

Activités de réflexion personnelle

Objectifs

Objectif général

Fournir les connaissances relatives à l’évaluation orthophonique du langage, de la parole et de la communication dans le cadre du diagnostic différentiel de l’APP ou chez les personnes ayant reçu ce diagnostic.

Objectifs spécifiques

  1. Contextualiser l’APP parmi les autres troubles neurocognitifs majeurs;
  2. Connaître les critères diagnostiques et les caractéristiques linguistiques et cognitives des 3 variantes d’APP;
  3. Connaître la trajectoire de service pour les personnes souffrant d’APP, en lien avec le Plan d’action contre la maladie d’Alzheimer du Québec;
  4. Connaître les principes de base et les aspects spécifiques de l’évaluation orthophonique des personnes souffrant d’APP, incluant la nature et les objectifs des tests à administrer, l’interprétation des résultats et les recommandations post-évaluation.

Contenu

Contenu de l’activité :

Formation théorique

1. Introduction aux troubles neurocognitifs.

2. L’aphasie primaire progressive (APP) et ses variantes :

  • Définition générale de l’APP;
  • Caractérisation des trois variantes.

3. La trajectoire de services en APP :

  • Bref aperçu de la trajectoire de service en lien avec le Plan d’action contre la maladie d’Alzheimer.

4. L’évaluation orthophonique :

  • Principes de base de l’évaluation;
  • Anamnèse;
  • Batterie d’évaluation des APP;
  • Analyse et interprétation des résultats;
  • Conclusion orthophonique et diagnostic différentiel;
  • Recommandations.

Atelier pratique

Trois activités d’apprentissage basées sur des cas cliniques.