L’évaluation orthophonique des aphasies primaires progressives (APP) : De la planification au diagnostic différentiel
Clientèle cible
Cette formation est conçue pour les orthophonistes et étudiant.e.s à la maitrise en orthophonie.
Préalables
La formation théorique doit obligatoirement avoir été complétée avant la participation à l’atelier pratique.
Description
Vous souhaitez être davantage outillé pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole dans les aphasies primaires progressives ? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’évaluation, et un atelier pratique (synchrone), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.
Formation théorique
- Présentation narrée;
- Tableaux résumés.
Atelier pratique
- Vignettes cliniques et corrigés.
Activités de réflexion personnelle
Objectifs
Objectif général
Fournir les connaissances relatives à l’évaluation orthophonique du langage, de la parole et de la communication dans le cadre du diagnostic différentiel de l’APP ou chez les personnes ayant reçu ce diagnostic.
Objectifs spécifiques
- Contextualiser l’APP parmi les autres troubles neurocognitifs majeurs;
- Connaître les critères diagnostiques et les caractéristiques linguistiques et cognitives des 3 variantes d’APP;
- Connaître la trajectoire de service pour les personnes souffrant d’APP, en lien avec le Plan d’action contre la maladie d’Alzheimer du Québec;
- Connaître les principes de base et les aspects spécifiques de l’évaluation orthophonique des personnes souffrant d’APP, incluant la nature et les objectifs des tests à administrer, l’interprétation des résultats et les recommandations post-évaluation.
Contenu
Contenu de l’activité :
Formation théorique
1. Introduction aux troubles neurocognitifs.
2. L’aphasie primaire progressive (APP) et ses variantes :
- Définition générale de l’APP;
- Caractérisation des trois variantes.
3. La trajectoire de services en APP :
- Bref aperçu de la trajectoire de service en lien avec le Plan d’action contre la maladie d’Alzheimer.
4. L’évaluation orthophonique :
- Principes de base de l’évaluation;
- Anamnèse;
- Batterie d’évaluation des APP;
- Analyse et interprétation des résultats;
- Conclusion orthophonique et diagnostic différentiel;
- Recommandations.
Atelier pratique
Trois activités d’apprentissage basées sur des cas cliniques.
Reconnaissance
Pour un nombre d'heures de 3,5 heures théoriques et 3,5 heures d'atelier pratique.