Diplôme d'études supérieures spécialisées en équité, diversité et inclusion dans les organisations

Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui s'intéresse aux questions d'EDI dans les organisations et qui souhaite contribuer activement à la construction d'une société et d'organisations plus équitables, diversifiées et inclusives.

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Description

Avec ce D.E.S.S. élaboré conjointement par le Département de management et le Département des relations industrielles, vous traiterez de l'EDI sous tous ses angles pour contribuer à créer des environnements de travail inclusifs et exempts de discrimination.

Selon votre parcours professionnel et vos intérêts, vous pourrez relever les défis de l'EDI dans des organisations de tous secteurs d'activité, contribuant ainsi activement à une société et à des organisations plus équitables, diversifiées et inclusives.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

  • Approfondir les principes, les concepts fondamentaux (dont les notions de privilèges, de biais inconscients et de discrimination) et les méthodes propres à l'équité, la diversité et l'inclusion dans les organisations;
  • Analyser les principales problématiques en équité, diversité et inclusion dans les organisations;
  • Développer les compétences et les habiletés nécessaires à l'élaboration de solutions novatrices, répondant à des problèmes complexes, dans une perspective multidisciplinaire;
  • Approfondir des enjeux spécifiques à la réalité de groupes sous-représentés, qui entraînent des répercussions dans les organisations;
  • Approfondir des principes, des concepts et des méthodes liés à la gestion des ressources humaines, au développement organisationnel et aux relations entre les individus et leur organisation.