Démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail (DÉCOLLONS)

Milieu scolaire
Habiletés communicationnelles
Durée
15 heures
Durée calendrier
1er septembre 2025 au 15 mai 2026
Effort demandé
0 à 2 heures par semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Contenu

Le dispositif DÉCOLLONS a été développé à partir des résultats d’un projet pilote de recherche-intervention sur la santé mentale du personnel enseignant financé par une entente entre la Fédération autonome de l’enseignement et la Comité patronal des centres de services scolaires francophones (voir section Ressources pour en savoir plus). Cette expérimentation a mis en évidence l’importance de certaines conditions préalables pour assurer la mise en place et la pérennité du dispositif (voir le Guide d’orientation à l’implantation). Parmi ces conditions, l’accompagnement et la formation des acteurs impliqués sont apparus comme essentiels pour garantir une meilleure appropriation du dispositif. C’est dans cette optique que notre équipe offre une formation qui se décline en deux volets principaux pour soutenir l’implantation de DÉCOLLONS:

  • Accompagnement : pour soutenir la mise en place et l’autonomisation progressive des comités en milieu scolaire.
  • Formation : Pour outiller les acteurs à s'approprier les fondements du dispositif, à développer leur capacité d’analyse des situations de travail et à mettre en œuvre des solutions concrètes adaptées aux réalités de leur milieu.


Volet accompagnement

Description :

Le volet d’accompagnement vise à soutenir les acteurs du milieu scolaire tout au long du processus d’implantation et de conduite du dispositif DÉCOLLONS, en vue de favoriser l’autonomie du comité à l’issue de l’année scolaire d’accompagnement. Il s’adresse aux membres du personnel du réseau scolaire québécois œuvrant dans les établissements scolaires primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes, qui souhaitent implanter le dispositif DÉCOLLONS dans leur milieu.

Objectifs :

  • Assurer que l’implantation se réalise sur de bonnes bases, c’est-à-dire en répondant aux objectifs et en favorisant les conditions propices à faire de la démarche un succès.
  • Soutenir le développement et l’appropriation graduelle des connaissances et compétences qui soutiennent le dispositif pour que la démarche puisse obtenir les retombées escomptées et éviter les dérives ou les effets contre-productifs.
  • Favoriser l’apprentissage d’une manière de dialoguer et de discuter qui peut être contre-culturelle au sein de certains milieux scolaires.
  • Soutenir les acteurs du milieu afin que le comité puisse agir de manière autonome à la fin de l’année d’accompagnement.

Modalités d’inscription :

L’inscription au volet d’accompagnement doit être réalisée par les directions d’établissement scolaire intéressées, en complétant le formulaire suivant Un membre de l’équipe prendra ensuite contact avec la direction pour discuter des prochaines étapes.

Coûts :

Les coûts de l’accompagnement demeurent à confirmer en fonction des ententes avec les centres de services scolaires et les syndicats impliqués. Ils vous seront communiqués lors de la prise de contact de notre équipe.


Volet formation

Description :

La formation a pour objectif le développement des connaissances et compétences des personnes chargées de mettre en œuvre et et de piloter le dispositif organisationnel, c’est-à-dire les référents-métier et les directions qui composent le comité responsable de la démarche au sein des établissements scolaires engagés (éducation primaire, secondaire, formation professionnelle, et d’éducation des adultes). Elle s’adresse à l’ensemble du personnel scolaire, toutes catégories professionnelles confondues, appelé à participer à l’implantation du dispositif (volet 1) ou à s’y joindre dans un établissement où il est déjà en place.

Objectifs :

  • Comprendre les principes du dispositif organisationnel DÉCOLLONS.
  • Développer des techniques d’écoute et d’intercompréhension pour améliorer les échanges et la collaboration au sein du comité Santé mentale, qualité de vie et organisation du travail (CSQVOT) et au-delà.
  • Maîtriser les étapes de déroulement et d’animation des rencontres du comité SMQVOT.
  • Acquérir des compétences pour identifier et analyser les situations de travail à risque (STR) pour la santé mentale du personnel scolaire.
  • Renforcer la capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions adaptées pour les STR identifiées.
  • Faciliter la communication entre les différents acteurs (enseignants, direction, autres personnels) pour une approche interprofessionnelle.
  • Utiliser des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer les progrès et ajuster les stratégies en cours d’année.

Coûts :

Les coûts de la formation (400$ par semaine) peuvent être pris en charge par différentes sources de financement selon la catégorie professionnelle et les ententes prises avec les centres de services scolaires. Des précisions vous seront communiqués lors de la prise de contact de notre équipe.

Modalités d’inscription :

L’inscription est possible uniquement si la démarche collaborative est déjà implantée ou en cours d’implantation dans votre milieu, et si vous y participez à titre de référent-métier. Veuillez-vous référer à la direction de votre établissement scolaire, qui aura convenu avec notre équipe des modalités d’inscription  (p.ex., inscription groupée).

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Modalités d’enseignement :

La formation combine des activités synchrones (en groupe) et asynchrones, réparties tout au long de l’année scolaire. Pour en savoir plus sur le format, les durées, les périodes clés et le calendrier des activités, voir le calendrier de la formation et du dispositif au bas de la page.

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Foire aux questions


Pourquoi dois-je suivre la formation?

Réponse : La formation des membres du personnel est essentielle pour assurer le bon déroulement et l’implantation du dispositif dans le milieu. Elle permet aux personnes participantes de :

  • Développer des méthodes plus efficaces pour renforcer la collaboration dans l’analyse des situations de travail à risque.
  • Faciliter la médiation des conflits en instaurant une discussion plus horizontale sur le travail et en mettant en lumière les angles morts qui entravent la communication et le travail d’équipe.
  • Renforcer la capacité d’action de l’équipe en dépassant les barrières culturelles de l’organisation lors de l’analyse des situations de travail à risque.
  • Introduire une perspective alternative afin de contrer l’idéologie psychologisante et individualisante de la santé mentale.

 

La question de la santé mentale m’intéresse beaucoup, puis-je suivre la formation si je n’ai pas encore l’aval de mon établissement pour mettre en place la démarche DÉCOLLONS?

Réponse : Non, l’aval de l’établissement et la désignation des référents-métier sont des prérequis indispensables pour participer à la formation.

 

Est-il possible d’adapter le contenu de la formation aux réalités spécifiques de mon établissement?

Réponse : Oui, les concepts et outils enseignés dans cette formation sont conçus pour être adaptés à différents contextes scolaires (primaire, secondaire, formation professionnelle, éducation des adultes). Vous aurez l’opportunité d’adapter par exemple les plans d’action et de suivi en fonction des besoins de votre établissement.

 

Les rencontres synchrones sont-elles obligatoires?

Réponse : Oui, les rencontres synchrones sont un élément essentiel de la formation, car elles permettent de faire un suivi des actions mises en œuvre, de partager des retours d’expérience et de recevoir des conseils pratiques pour surmonter les défis rencontrés.

 

Cette formation est-elle reconnue officiellement?

Réponse : À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de participation après avoir complété l’ensemble des modules et des ateliers.

 

Puis-je suivre la formation à mon propre rythme?

Réponse : Les modules asynchrones peuvent être suivis à votre propre rythme, cependant, il est important de respecter les délais pour les activités afin d’être prêt pour les rencontres synchrones planifiées.

 

Quelle est la charge de travail hebdomadaire estimée pour cette formation ?

Réponse : La charge de travail est variable. Le 15 heures de formation est réparti tout au long de l’année. Par ailleurs, afin de vous permettre de vous outiller dans le démarrage de la démarche, davantage d’heures de formation ont lieu en début d’année (entre fin août et mi-novembre).

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Calendrier de la formation et du dispositif

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Ressources

Site du projet de recherche-intervention :

  • Rapport de recherche : Le projet de recherche-intervention visait à développer et expérimenter un dispositif organisationnel de prévention des problèmes de santé mentale au travail, ainsi qu’à en évaluer l’implantation et les retombées. Le rapport de recherche est disponible directement ici.
  • Guide d’orientation à l’implantation : Un guide s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur de l’éducation qui souhaitent agir favorablement sur la santé mentale au travail. À l’aide de deux exemples concrets, il présente comment la démarche participative proposée peut mener à identifier, documenter et résoudre des situations à risque pour la santé mentale et soutenir le développement du pouvoir d’agir collectif sur l’organisation du travail. Il est disponible directement ici.

Site développé par la Fédération autonome de l’Enseignement (FAE) :

  • Ce site comporte différentes ressources développées par la FAE dans les suites du projet-pilote. Il comprend notamment deux vidéo-témoignages très éclairants sur le fonctionnement et les retombées du dispositif dans deux établissements scolaires.

Formation complémentaire sur les pratiques de gestion favorisant la santé mentale, l'insertion professionnelle et le maintien en emploi du personnel enseignant :

  • Parallèlement au développement de DÉCOLLONS, une équipe pilotée par la professeure Mariève Pelletier a conçu une formation destinée aux directions d’établissement scolaire et aux gestionnaires de ressources humaines des centres de services scolaires. Cette formation constitue un complément pertinent à la démarche DÉCOLLONS. Pour en savoir plus, c’est ici.