Les conférences pédagogiques : Enseigner, Encadrer et Inspirer

Enseignement universitaire Pédagogie de la santé
Durée
10 heures
Durée calendrier
Septembre 2025 à juin 2026
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse aux cliniciens et cliniciennes enseignants

Description

Cette série de conférences mensuelles s’adresse à tous les cliniciens-enseignants souhaitant enrichir leurs compétences pédagogiques et mieux accompagner leurs apprenants en contexte clinique. Chaque rencontre met en lumière une thématique concrète — de la rétroaction aux situations d’apprentissage complexes, en passant par le professionnalisme, le mentorat et l’innovation pédagogique. À travers des échanges interactifs et des exercices réflexifs, les participants exploreront des stratégies applicables à leur réalité quotidienne afin de favoriser un environnement d’apprentissage motivant, respectueux et efficace.

Abonnement

Profitez de notre offre spéciale et abonnez-vous pour l’année entière à notre série de conférences pédagogiques en ligne.

Pour seulement 100 $ par année ou 150 $ pour 2 ans, vous aurez accès à l’ensemble des rencontres prévues au calendrier, couvrant des thèmes variés et directement applicables à votre pratique clinique et pédagogique.

Merci!

Les membres du comité scientifique

Objectifs

  1. Adapter leur enseignement aux besoins des apprenants et à la réalité des milieux cliniques
  2. Promouvoir un environnement d’apprentissage respectueux et professionnel
  3. Dégager des stratégies afin de soutenir adéquatement des apprenantes et apprenants en difficulté
  4. Mettre en œuvre des approches pédagogiques variées

Contenu

22 septembre 2025 : Manque de temps en milieu clinique: mieux enseigner l’efficacité et comment doser l’inconfort

27 octobre 2025 : Quand les générations redéfinissent le professionnalisme

10 novembre 2025 : Modèle de Rôle

8 décembre 2025 : Superviser en chirurgie à l’ère de l’intelligence artificielle

26 janvier 2026 : Pour une relation exempte d'intimidation, de relation et de harcèlement

16 février 2026 : L’apprenant en difficulté 

16 mars 2026 :  Mentorat d’étudiants et de nouveaux collègues

20 avril 2026 : Transmettre une rétroaction difficile

11 mai 2026 (1 er mai jour chirurgie) : Une position d’apprentissage, dans un contexte de CPC

1er juin 2026 : Quand le patient écoute: structurer l'enseignement au chevet