Les conférences pédagogiques : Enseigner, Encadrer et Inspirer
Clientèle cible
Ce programme s'adresse aux cliniciens et cliniciennes enseignants
Description
Cette série de conférences mensuelles s’adresse à tous les cliniciens-enseignants souhaitant enrichir leurs compétences pédagogiques et mieux accompagner leurs apprenants en contexte clinique. Chaque rencontre met en lumière une thématique concrète — de la rétroaction aux situations d’apprentissage complexes, en passant par le professionnalisme, le mentorat et l’innovation pédagogique. À travers des échanges interactifs et des exercices réflexifs, les participants exploreront des stratégies applicables à leur réalité quotidienne afin de favoriser un environnement d’apprentissage motivant, respectueux et efficace.
Abonnement
Profitez de notre offre spéciale et abonnez-vous pour l’année entière à notre série de conférences pédagogiques en ligne.
Pour seulement 100 $ par année ou 150 $ pour 2 ans, vous aurez accès à l’ensemble des rencontres prévues au calendrier, couvrant des thèmes variés et directement applicables à votre pratique clinique et pédagogique.
Merci!
Les membres du comité scientifique
Objectifs
- Adapter leur enseignement aux besoins des apprenants et à la réalité des milieux cliniques
- Promouvoir un environnement d’apprentissage respectueux et professionnel
- Dégager des stratégies afin de soutenir adéquatement des apprenantes et apprenants en difficulté
- Mettre en œuvre des approches pédagogiques variées
Contenu
22 septembre 2025 : Manque de temps en milieu clinique: mieux enseigner l’efficacité et comment doser l’inconfort
27 octobre 2025 : Quand les générations redéfinissent le professionnalisme
10 novembre 2025 : Modèle de Rôle
8 décembre 2025 : Superviser en chirurgie à l’ère de l’intelligence artificielle
26 janvier 2026 : Pour une relation exempte d'intimidation, de relation et de harcèlement
16 février 2026 : L’apprenant en difficulté
16 mars 2026 : Mentorat d’étudiants et de nouveaux collègues
20 avril 2026 : Transmettre une rétroaction difficile
11 mai 2026 (1 er mai jour chirurgie) : Une position d’apprentissage, dans un contexte de CPC
1er juin 2026 : Quand le patient écoute: structurer l'enseignement au chevet
Reconnaissance
Ces activités constituent des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A) au sens que lui donne le CMQ ainsi que des activités d'apprentissage collectif agréées (section 1) au sens que lui donne le CRMCC et sont accréditées, pour un maximum de 10h, par Pédagogia de la Faculté de médecine de l'Université Laval.