Ceinture verte Lean Six Sigma

Efficacité et amélioration continue
Durée
70 heures
Durée calendrier
10 jours sur une période de 16 semaines
Formule d'enseignement
En salle
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse aux différentes personnes d'une organisation qui seront appelées à agir comme responsable d'amélioration continue. Voici quelques exemples de titre de poste qui lui sont souvent associés : conseiller en efficacité organisationnelle, conseiller en performance, conseiller stratégique en amélioration continue, conseiller en excellence organisationnelle, conseiller en assurance qualité, directeur des opérations, chargé de projet, etc.


NB: La réalisation d'un projet réel ou fictif (ce dernier est fourni par l'Université Laval) est nécessaire à la réussite de la formation.

Préalables

Avoir suivi la formation "Ceinture blanche - Introduction au Lean Six Sigma".

Description

Découvrez la puissance de la formation Ceinture verte Lean Six Sigma pour transformer votre organisation! Dans notre parcours, vous apprendrez à éliminer les gaspillages, à optimiser les processus et à maximiser l'efficacité opérationnelle tout en promouvant la dimension humaine dans l'évolution des processus. Vous vous exercerez à l'utilisation de méthodes et outils éprouvés pour résoudre les problèmes complexes, atteindre des résultats concrets et contribuer à la transformation de votre organisation de manière fictive et/ou réelle. La Ceinture verte Lean Six Sigma vous ouvrira les portes vers des opportunités de carrière passionnantes et vous permettra de devenir un agent du changement reconnu. Deux spécialisations s'offrent à vous à l'intérieur du parcours :

Spécialisation Lean (facilitation): renforce les capacités de collaboration, d'animation et de participation active des employé(e)s dans une approche de gestion du changement en continue face au marché du travail en plein effervescence.

Spécialisation Six Sigma (mesure): renforce les capacités à identifier et à éliminer les causes associées à la variance d’un processus. Ce profil se spécialise notamment par l'utilisation d'outils de mesure et d'analyse reconnus (statistique).


Précisions sur la durée de la formation:

10 jours sur une période de 16 semaines

Coaching de groupe intégré aux jours de formation (8 heures)

L’apprenant.e doit prévoir du temps de travail personnel pour compléter le projet fictif en dehors des heures régulières de formation

Objectifs

Au terme de cette formation, la personne participante sera en mesure d'appliquer la démarche de projet Lean Six Sigma "DMAIC" dans la révision d'un processus simple. Plus précisément, elle pourra :

  • Expliquer le Lean Six Sigma et les fondements de sa culture
  • Appliquer la méthode et les outils du DMAIC dans un projet fictif ou réel
  • Gérer un projet Lean Six Sigma


Puis, selon la spécialisation choisie, elle améliorera:

  • ses compétences relationnelles dans l'objectif de favoriser la participation active des humains dans la transformation des processus (spécialisation Lean (facilitateur))
  • ses compétences en mesure et analyse statique (spécialisation Six Sigma (mesure))

Contenu

Que vais-je apprendre?

En collaboration avec madame Chantal Bouchard, professeure agrégée au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval, un contenu de grande qualité a été conçu afin que votre organisation puisse éliminer les gaspillages, optimisez ses processus et maximiser son efficacité opérationnelle tout en valorisant la dimension humaine.


Contenu:

  • Jour 1 et 2 : Introduction, gestion d'un projet Lean Six Sigma, étape et outils de la phase Définir (opportunités d'application de la méthode Lean Six Sigma), gestion de projet.
  • Jour 3 et 4 : Étapes et outils de la phase Mesurer (collecte des données), parties prenantes, préparation de communications.
  • Jour 5 et 6 : Étapes et outils de la phase Analyser (identification et impacts de la problématique sur la performance du processus), méthodes d'optimisation.
  • Jour 7 et 8 : Étapes et outils de la phase Innover (concepts de solution), résolution de problème.
  • Jour 9 : Étapes et outils de la phase Contrôler (implantation et contrôle), accompagnement du changement, animation/facilitation d'ateliers (Kaizen).
  • Jour 10: Intégration des compétences, synthèse, transfert des apprentissages et conclusion.

Le parcours de formation inclut également la réalisation de votre profil NOVA et son interprétation personnalisée par une personne-ressource certifiée.