Durée
35 heures
Durée calendrier
Environ 5 semaines
Effort demandé
5 heures par semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

La formation s’adresse aux gestionnaires d’affaires et des TI, aux responsables des équipes métier en TI, aux conseillers et aux conseillères en architecture d’affaires et d’entreprise (volet affaires) et aux analystes d’affaires.

Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: formation.continue@fsa.ulaval.ca

Description

L’architecture d’affaires s’inscrit comme un des éléments clés pour exécuter avec succès la stratégie d’affaires d’une organisation. Elle permet de planifier en fonction des capacités d’affaires, ce qui facilite la compréhension et l’analyse de la transformation et de l’évolution de l’organisation. Elle permet aussi d’aligner la stratégie, les objectifs d’affaires et les priorités sur les investissements qui en découlent, et devient ainsi un outil pour la réflexion partagée, les échanges entre les parties prenantes et la prise de décision.

En supportant une meilleure prise de décision, l’architecture d’affaires offre à l’organisation une vue de bout en bout pour sa transformation et son évolution en pleine conscience.

Cette formation s’appuie sur la participation de la consultante de renommée internationale et autrice Whynde Kuehn et de son livre Strategy to Reality: Making the Impossible Possible for Business Architects, Change Makers and Strategy Execution Leaders.

Objectifs

Cette formation a pour objectif général de vous outiller à évaluer, sur la base de critères variés, les leviers et les mécanismes offerts par l’architecture d’affaires. Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • analyser une situation à l’aide de l’architecture d’affaires afin de prendre des décisions et de les justifier;
  • découvrir les pratiques en architecture d’affaires pour développer des supports pertinents à la prise de décision sous forme de livrables;
  • appliquer les éléments pertinents en architecture d’affaires pour bâtir les justificatifs dans le contexte de l’organisation.

Contenu

Cette formation en ligne est composée de 5 séances en direct (Introduction d'une heure, puis quatre séances de 3,5 heures) entrecoupées d’activités de formation autonomes à réaliser à votre rythme.


Séance Introductive



Séance 1


Introduction à l’architecture d’affaires

Les concepts de base de l’architecture d’affaires

Le rôle de conseiller en architecture d’affaires

Réussir l’implantation de la pratique d’architecture d’affaires


Séance 2


Utiliser les concepts de base de l’architecture d’affaires

Les concepts complémentaires utilisés en architecture d’affaires

Combiner les vues pour obtenir une connaissance holistique de l’entreprise

Appliquer l’architecture d’affaires dans le contexte de l’organisation


Séance 3


Intégration avec les diverses disciplines ou équipes

Adapter son discours pour s’intégrer tout en nuances

Construire et maximiser la portée de l’équipe d’architecture d’affaires

L’architecture d’affaires et l’agilité dans l’entreprise


Séance 4


Construction d’une pratique d’architecture d’affaires

Mesurer le succès et la valeur, obtenir l’adhésion

L’après-architecture d’affaires

Conclusion