Marie-Hélène Deschamps
Professeur agrégée au département des sciences animales, Ph. D.
Marie-Hélène Deschamps est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en production et transformation primaire d'insectes comestibles et présidente de la Table filière d'insectes comestibles du Québec depuis 2021.
En tant que biologiste spécialisée en écologie, physiologie et nutrition animale, Marie-Hélène Deschamps travaille à trouver des solutions innovantes en production animale. Depuis 2015, elle s'intéresse tout particulièrement à la valorisation des matières organiques résiduelles et à la production en masse d'insectes comestibles, et ce, afin de les rediriger vers l'alimentation animale.
Ses travaux visent à acquérir et transférer de nouvelles connaissances dans ce domaine en émergence, à créer un environnement de recherche stimulant pour aborder les différents enjeux du secteur, à agir comme un acteur structurant de la filière, ainsi qu'à fournir un effort général pour implanter un modèle appliqué d'économie circulaire et optimiser l'exploitation des ressources agroalimentaires du Québec.
Crédit photo: @lavoieagricole