Stage

Offre 452078

L'offre n'est pas en affichage

Stagiaire en innovation et efficacité dans la planification en foresterie

Consortium de recherche FORAC

www.forac.ulaval.ca/no_cache/en_bref/

Le consortium de recherche FORAC, un partenariat solide entre des intervenants de l’industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements), vise à être une référence internationale reconnue pour ses réalisations et sa dynamique de collaboration.
Consortium de recherche FORAC

Session

Été 2024

Lieu d'emploi

Télétravail / travail à distance

Nombre de postes

1

Fonctions

FORAC est un consortium de recherche basé à l’Université Laval (ville de Québec, Canada). Il offre aux entreprises de l’industrie des produits forestiers une expertise de recherche multidisciplinaire de calibre international. Sa mission est de supporter l’industrie des produits forestiers dans la conception et l’opération de chaînes logistiques efficaces. FORAC vise à être une référence canadienne et internationale dans le domaine de l’intégration et de l’optimisation du réseau de création de valeur (chaîne logistique).

Dans le cadre d’un de nos projets de recherche, nous souhaitons offrir à un de nos partenaires industriels (Produits forestiers Résolu) l’opportunité de réaliser un de ces projets en optimisation de la planification. Le candidat pourra choisir le projet qui correspond le mieux à ses intérêts et qui met en valeur ses compétences. Les quatre projets pouvant être réalisés cet été sont les suivants :

1. Amélioration des Processus de Planification
Participer à l’amélioration de l’outil d’optimisation de la planification du séchage et du rabotage pour un réseau d’usines. Le projet demande d’effectuer des entrevues avec plusieurs planificateurs pour recueillir des suggestions d’amélioration et surveiller les performances de planification tout au long de la période de stage. Le stagiaire sera appelé à proposer un processus de planification amélioré, incluant le design d’une nouvelle interface.

2. Optimisation de la Logistique en Réseau
Adapter un modèle d’optimisation du réseau de distribution aux particularités de la compagnie à partir d’un modèle théorique. Contribuer au traitement de données de production, vente et transport afin d’alimenter le modèle. Surveiller les performances avec et sans l’outil d’optimisation de réseau. Proposer une méthodologie d’utilisation incluant entre autres la fréquence d’utilisation, le profil d’utilisateur et un design d’interface cohérente.

3. Standardisation des Pratiques de Planification
Réaliser des entrevues avec les planificateurs pour documenter les différentes méthodes de planification actuelles au travers d’un réseau d’usines. Identifier les particularités de chaque site de production et en évaluer l’impact sur les performances de production. Proposer une méthode de planification standard « idéale » en prenant soin de détailler les objectifs de production et les particularités à prendre en compte.

4. Analyse de la Performance en Planification
Procéder à des entrevues pour identifier les causes potentielles d’écart entre la planification et la production. Mesurer l’impact de ces écarts sur les performances des ventes, du transport et de la production. Comparer l’impact mesuré aux indicateurs de performance actuels. Proposer des indicateurs de performance (KPI) pour simplifier l’analyse de la planification adaptée à différents départements (ventes, logistique, production).

À la fin du stage, les avancements devront être documentés par le stagiaire dans un rapport technique permettant le transfert des connaissances acquises chez le partenaire.

Exigences

Le stage se fera principalement en télétravail, avec quelques déplacements prévus au début du stage au Lac-Saint-Jean. Ces déplacements permettront au stagiaire de visiter des usines et de se familiariser avec l’entreprise et ses processus.

Conditions

- Avoir un intérêt pour l’optimisation de processus
- Détenir d’excellentes capacités d’analyse
- Détenir une bonne capacité de communication
- Aptitudes de rédaction
- Bonne connaissance de l’anglais

Secteurs d'activité

- Génie industriel

Cycles ciblés

1er cycle (baccalauréat, certificat, microprogramme)

Dates

Date de début : 2024-05-06
Date de fin : 2024-08-19
environ 15 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 525 heures)

Salaire

Selon la convention collective des auxiliaires de recherche de l'Université Laval

Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible ?

Si vous étudiez dans l’un des programmes ci-dessous, le stage est approuvé car il répond aux exigences de votre département. Avant de postuler, cliquez sur le lien de votre programme pour vous assurer que vous répondez aux conditions d’admissibilité.

  • Baccalauréat en génie industriel
    Vérifiez que vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité avant de postuler.

    Si vous êtes sélectionné par l’employeur, vous devrez faire créditer l’expérience en stage dans le cadre de votre programme d’études. Notez qu’un stage ne peut être effectué sans que vous soyez inscrit à un cours de stage.

    Une fois le stage accepté, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, comme vous vous êtes engagé auprès de l’employeur, il n’est plus possible de revenir sur votre décision (voir les obligations du stagiaire).

Précisions relatives à votre candidature

Documents requis
- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.