Obligations de la ou du stagiaire

LE STATUT DE STAGIAIRE

Pour être considérée ou considéré comme stagiaire, vous devez :

OBLIGATIONS DE L'ÉTUDIANTE OU DE L'ÉTUDIANT

Une fois que vous avez accepté un stage, à l'oral ou à l'écrit, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision. Si vous ne désirez plus réaliser le stage pour lequel vous aviez donné votre accord à un employeur, vous devez d'abord communiquer avec le Service du développement professionnel.

En tant que stagiaire, vous vous engagez à vous conformer aux règlements de votre organisation d'accueil. De plus, vous vous engagez à adopter un comportement professionnel et responsable et à ne pas porter atteinte à la réputation de l'Université Laval et de votre employeur.

Vous devez respecter les ententes, y compris les ententes verbales, conclues avec l'employeur relativement à l'approbation du stage, à sa durée, à la rémunération et aux fonctions telles qu'elles sont décrites dans l'entente de stage. Vous devez également respecter certaines obligations confidentielles que vous pourriez obtenir dans l'exécution de vos tâches (C.c.Q.a 2088). Cette obligation inclut la non-divulgation de renseignements à un tiers.

Avant le stage, vous devez :

  • consulter les exigences pédagogiques décrites dans votre plan de cours (après votre inscription au cours de stage).

Pendant le stage, vous devez :

  • vous conformer aux exigences pédagogiques de votre cours de stage (consultez-les dans monPortail ou dans votre plan de cours);
  • respecter les conditions de travail et les règlements de l'organisation (horaire, sécurité, ponctualité, confidentialité, etc.);
  • démontrer un jugement éthique et vous comporter avec professionnalisme;
  • informer dès que possible le Service du développement professionnel en cas de problème (circonstances hors de contrôle, démission, annulation de votre inscription au cours, etc.) ou de changement par rapport à l'entente initiale;
  • respecter la durée prévue du stage; 
  • assurer un suivi rapide aux messages transmis par le Service du développement professionnel à votre courriel @ulaval.ca ou encore dans l'onglet Mes stages (sélectionnez le stage visé) du menu connecté de ce site.

Après le stage, vous devez :

  • vous conformer aux exigences pédagogiques d'évaluation du stage;
  • respecter, s'il y a lieu, les engagements pris auprès de votre employeur (remise de rapports, clause de confidentialité, etc.).
NON-RESPECT DES OBLIGATIONS

Le non-respect d'une obligation, conformément au règlement des études, peut avoir des conséquences sur l'évaluation et la réussite de votre stage.

ASSURANCE - STAGE À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

Si vous prévoyez faire un stage à l'extérieur du Québec, vérifiez auprès de votre employeur la protection dont il bénéficie en cas d'accident sur le lieu de travail. De plus, il est fortement recommandé de prendre une assurance supplémentaire afin de couvrir les situations hors stage.

Seuls les étudiantes et étudiants domiciliés au Québec bénéficient de la protection de la CNESST lors d'un stage à l'extérieur du Québec. Il existe toutefois certaines exceptions, par exemple, les étudiantes et étudiants français qui satisfont les conditions prévues au Protocole d'entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française.

Pour en savoir plus sur les assurances, consultez le site de l'Université Laval.