Obligations de la ou du stagiaire

LE STATUT DE STAGIAIRE

Pour être considérée ou considéré comme stagiaire, vous devez :

Prenez connaissance de la nouvelle Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail (en vigueur depuis le 24 août 2022).

OBLIGATIONS DE L'ÉTUDIANTE OU DE L'ÉTUDIANT

Une fois que vous avez accepté un stage, à l'oral ou à l'écrit, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision. Si vous ne désirez plus réaliser le stage pour lequel vous aviez donné votre accord à un employeur, vous devez d'abord communiquer avec le Service du développement professionnel.

En tant que stagiaire, vous vous engagez à vous conformer aux normes et aux règlements de l'Université Laval, de même qu'à ceux de votre organisation d'accueil. De plus, vous vous engagez à adopter un comportement professionnel et responsable et à ne pas porter atteinte à la réputation de l'Université Laval et de votre employeur.

Vous devez respecter les ententes, y compris les ententes verbales, conclues avec l'employeur relativement à l'approbation du stage, à sa durée, à la rémunération et aux fonctions telles qu'elles sont décrites dans l'entente de stage. Vous devez également respecter certaines obligations confidentielles que vous pourriez obtenir dans l'exécution de vos tâches (C.c.Q.a 2088). Cette obligation inclut la non-divulgation de renseignements à un tiers.

Avant le stage, vous devez :

  • Fournir aux employeurs et au Service du développement professionnel des informations véridiques relatives à votre parcours (CV, contenu de la lettre de présentation, relevé de notes, etc.);
  • S'il y a lieu, vous présenter à toute convocation ou entrevue aux dates, heures et lieux précisés par l'employeur;
  • Informer l'employeur suffisamment à l'avance si un entrevue doit être reportée ou annulée;
  • Consulter les exigences pédagogiques décrites dans monPortail (après votre inscription au cours de stage).

Pendant le stage, vous devez :

  • Vous conformer aux exigences pédagogiques de votre cours de stage (consultez-les dans monPortail);
  • Vous soumettre aux conditions de travail et aux règlements de l'organisation (horaire, sécurité, ponctualité, confidentialité, etc.);
  • Réaliser les projets qui vous sont confiés avec un maximum d'efficacité dans la mesure de vos compétences et apporter une contribution efficace à l'organisation hôte pour réaliser les tâches définies dans l'entente de stage;
  • Informer dès que possible le Service du développement professionnel en cas de problème ou de changement par rapport à l'entente initiale;
  • Prendre régulièrement connaissance des messages diffusés par le Service du développement professionnel à votre courriel @ulaval.ca et y répondre rapidement le cas échéant;
  • Démontrer un jugement éthique et vous comporter avec professionnalisme;
  • Respecter la durée prévue du stage. Voici quoi faire en fonction de diverses situations :

Circonstances hors de contrôle

Dans le cas de circonstances hors de votre contrôle susceptibles de nuire à la poursuite de votre stage (grève, lock-out, pandémie, catastrophe naturelle, congédiement, etc.), vous avez la responsabilité de communiquer dans les meilleurs délais avec le Service du développement professionnel qui prendra les mesures qui s'imposent en fonction de la situation.

Démission

Vous êtes tenu de respecter votre engagement à votre employeur quant à la durée du stage. Si vous souhaitez mettre un terme au stage avant la date convenue, vous devez d'abord en informer le Service du développement professionnel qui évaluera vos motivations. Si celles-ci relèvent d'un problème avec l'employeur, l'impact de votre démission sur votre résultat final sera déterminé par l'université. Dans tous les cas, il est de votre responsabilité d'avertir votre employeur de votre démission après en avoir discuté avec une conseillère ou un conseiller en emploi du Service du développement professionnel.

Annulation de votre inscription au cours de stage

L'annulation de votre inscription au cours de stage peut entraîner des conséquences importantes pour votre employeur. Pour cette raison, si vous annulez votre inscription après avoir été embauchée ou embauché à titre de stagiaire, vous vous exposez à des sanctions (échec de votre cours de stage ou autre). Vous ne pouvez annuler votre inscription sans avoir obtenu l'approbation du Service du développement professionnel ou de votre faculté.

Après le stage, vous devez :

  • Vous conformer aux exigences pédagogiques d'évaluation du stage;
  • Respecter, s'il y a lieu, les engagements pris auprès de votre employeur (remise de rapports, clause de confidentialité, etc.).
NON-RESPECT DES OBLIGATIONS

Dans l'éventualité où vous ne respecteriez pas les obligations qui vous incombent telles que décrites dans ce guide, votre direction de programme ou votre département, conformément au Règlement des études, pourrait en tenir compte lors de votre évaluation.

Les actions à entreprendre seront déterminées par votre conseillère ou conseiller en emploi du Service du développement professionnel conjointement avec votre direction de programme ou votre département après une analyse de la situation.

HARCÈLEMENT

L'Université Laval condamne toute manifestation de harcèlement psychologique ou sexuel et toute autre forme de violence à caractère sexuel. Dans le cadre des activités universitaires sous sa responsabilité, incluant les stages, elle s'engage à prendre tous les moyens à sa disposition pour prévenir les conduites (comportements, paroles, actes ou gestes) qui portent atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique ou physique, à les faire cesser et à les sanctionner. Consultez le règlement et visitez le site du Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement.

ASSURANCES

Attention! Si vous recevez une bourse plutôt qu'un salaire, considérez qu'il s'agit d'un stage non rémunéré.

Stage rémunéré

Si vous effectuez un stage rémunéré au Québec en tant que travailleuse ou travailleur salarié, vous bénéficiez des protections offertes par la CNESST et par l'employeur qui vous rémunère.

Stage non rémunéré

Si vous effectuez un stage non rémunéré, vous pouvez bénéficier des protections offertes par la CNESST relatives aux médicaments et aux traitements par des professionnels de la santé, mais pas au salaire.

Stage à l'étranger

Si vous prévoyez faire un stage à l'étranger, vérifiez auprès de votre employeur la protection dont il bénéficie en cas d'accident sur le lieu de travail. De plus, il est fortement recommandé de prendre une assurance supplémentaire afin de couvrir les situations hors stage.

Pour en savoir plus sur les assurances, consultez les protections d'assurances souscrites à l'intention des étudiants.