Stage

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Stagiaire en environnement (MELCC10597)

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs - Siège social

www.environnement.gouv.qc.ca/

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à protéger l’environnement, à assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et à jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Session

Hiver 2022

Lieu d'emploi

Québec, Canada
Télétravail / travail à distance
Télétravail

Nombre de postes

1

Fonctions

Le MELCC a comme mission de contribuer au développement durable du Québec en jouant un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, la protection
de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des citoyens.
La Direction des aires protégées (DAP) a comme mission de mettre en oeuvre la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN), notamment en assurant la
désignation ou la reconnaissance d’aires protégées et en assurant la saine gestion de ces dernières. La DAP a, notamment comme mandats de :
-contribuer à la conservation et au maintien de la biodiversité et des valeurs culturelles associées;
-implanter un réseau d’aires protégées sur terres publiques et en milieu privé;
-promouvoir et réaliser la connaissance écologique du territoire et développer la gestion écosystémique;
-élaborer et coordonner l’élaboration de politiques, de stratégies et de plans d’action en matière d’aires protégées et de conservation de la biodiversité;
-gérer efficacement des aires protégées qui relèvent de la LCPN.

L’équipe du MELCC travaillant à la mise en place et à la gestion des aires marines protégées du Québec souhaite obtenir plus d’outils pour planifier son réseau d’aires
marines protégées au Québec en vertu de la Loi sur la Conservation du Patrimoine Naturel.

L’étudiant(e) suivi par un responsable de stage devra :
1. Faire une revue de littérature des différentes structures de gouvernance oeuvrant sur les aires marines protégées (AMP) dans le monde, et les comparer selon
des critères donnés (rôles et mandats, efficacité et reconnaissance, type de budget et mode de financement).
2. Faire une revue de littérature des différentes stratégies gouvernementales pour gérer des réseaux d’AMP dans le monde et les comparer selon des critères
donnés (visions, objectifs, moyens prévus pour les atteindre (gestion et gouvernance), principales activités réglementées et zonage, horizons temporel et
spatial (portée dans le temps et dans l’espace).
3. À la lumière des revues de littérature prévues aux points précédents, proposer divers modèles de gouvernance adaptés pour le Québec (structures, processus,
etc.) pour le développement et l’encadrement du réseau d’AMP.
4. Identifier des structures de gestion et de valorisation des AMP pouvant être envisagées par le gouvernement du Québec, en considérant l’état des ressources
déjà disponibles (p.ex., en milieu terrestre) ou possibles dans un futur proche pour le Québec.
En plus d’effectuer un rapport sur ces différents éléments, une présentation finale (orale) de son travail est attendue, afin de transmettre adéquatement les
informations recueillies, et de permettre des échanges constructifs en vue d’une meilleure préservation des milieux côtiers et marins du Québec.

Exigences

Le ou la stagiaire devra être en mesure de procéder à diverses recherches sur les stratégies gouvernementales et sur les structures de gouvernance d’aires marines protégées à l’international.
Tout au long de son stage, l’étudiant(e) sera suivi(e) par une responsable de stage. Une rencontre de démarrage en personne ou en virtuel (en fonction de son lieu de travail) permettra d’identifier ses mandats spécifiques et des pistes d’orientations pour trouver les informations souhaitées; une rencontre de suivi par semaine sera faite le premier mois; puis, la fréquence des rencontres sera évaluée en fonction des besoins du / de la stagiaire. Une rencontre de fin de stage est prévue. Il ou elle pourra
se référer régulièrement aux membres de l’équipe pour des questions ou précisions (formule à déterminer avec l’étudiant(e)elle ou lui : horaire de rencontres fixes hebdomadaires ou ponctuelles au besoin).
Néanmoins, l’étudiant(e) doit faire preuve d’une grande autonomie puisque l’étudiant(e) travaillera majoritairement seul(e) de son domicile pour des raisons sanitaires.
Une capacité de synthèse et des connaissances en conservation seraient un atout pour ce stage.
- Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats.

Conditions

- La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
- Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
- Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Étudiants et stagiaires.

Secteurs d'activité

- Affaires publiques
- Politique
- Biologie
- Géographie
- Développement durable du territoire
- Développement durable

Cycles ciblés

1er cycle (baccalauréat, certificat, microprogramme)
2e cycle (maîtrise, D.E.S.S., microprogramme)

Dates

Date de début : 2022-01-17
Date de fin : 2022-04-22
environ 14 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 490 heures)

Salaire

Le taux horaire varie de 16,57 $ à 24,57 $, plus 6,5% pour compenser certains avantages sociaux.

Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible ?

Si vous étudiez dans l’un des programmes ci-dessous, le stage est approuvé car il répond aux exigences de votre département. Avant de postuler, cliquez sur le lien de votre programme pour vous assurer que vous répondez aux conditions d’admissibilité.

  • Baccalauréat en biologie
    Vérifiez que vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité avant de postuler.

    Si vous êtes sélectionné par l’employeur, vous devrez faire créditer l’expérience en stage dans le cadre de votre programme d’études. Notez qu’un stage ne peut être effectué sans que vous soyez inscrit à un cours de stage.

    Une fois le stage accepté, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, comme vous vous êtes engagé auprès de l’employeur, il n’est plus possible de revenir sur votre décision (voir les obligations du stagiaire).
  • Maîtrise en affaires publiques
    Vérifiez que vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité avant de postuler.

    Si vous êtes sélectionné par l’employeur, vous devrez faire créditer l’expérience en stage dans le cadre de votre programme d’études. Notez qu’un stage ne peut être effectué sans que vous soyez inscrit à un cours de stage.

    Une fois le stage accepté, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, comme vous vous êtes engagé auprès de l’employeur, il n’est plus possible de revenir sur votre décision (voir les obligations du stagiaire).
  • Maîtrise en science politique
    Vérifiez que vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité avant de postuler.

    Si vous êtes sélectionné par l’employeur, vous devrez faire créditer l’expérience en stage dans le cadre de votre programme d’études. Notez qu’un stage ne peut être effectué sans que vous soyez inscrit à un cours de stage.

    Une fois le stage accepté, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, comme vous vous êtes engagé auprès de l’employeur, il n’est plus possible de revenir sur votre décision (voir les obligations du stagiaire).
Si votre programme n'apparait pas dans la liste ci-dessus, vous devez, avant de postuler, vérifier auprès de la personne responsable de votre programme de stage que le stage respecte les exigences pour le faire créditer.

Précisions relatives à votre candidature

Documents requis
- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ
Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Étudiants et stagiaires, sous l’onglet Stagiaires.

Faire parvenir votre candidature à raphaelle.dancette@environnement.gouv.qc.ca.