À propos

Le Service du développement professionnel est né en septembre 2021 du regroupement du Service de placement et de la Direction générale de la formation continue. Cette fusion nous permet d'offrir aux individus, de leurs études universitaires jusqu'à leur retraite, ainsi qu'aux organisations, une gamme de produits et services de qualité qui se décline en deux volets.

Notre offre de service

En employabilité

  • Accompagner la communauté étudiante dans les différentes étapes de réalisation de son projet professionnel
  • Proposer des formations pour faciliter l'intégration professionnelle
  • Organiser des activités pour mettre en contact étudiant(e)s et employeurs
  • Afficher des offres de stage et d'emploi
  • Offrir aux employeurs des stratégies de recrutement personnalisées

En formation continue

  • Concevoir, en collaboration avec les spécialistes de la communauté universitaire, des formations axées sur la pratique
  • Proposer une gamme de formations variées pour développer les compétences ou actualiser des apprentissages en lien avec les nouvelles tendances du marché
  • Encourager l'apprentissage tout au long de la vie, en s'adressant autant aux adultes en emploi qu'aux aînés avec l'Université du troisième âge (UTA)
  • Accompagner les organisations dans le choix, l'adaptation ou la création de formations adaptées à leurs besoins
  • Procurer, grâce au système Brio, un environnement numérique d'apprentissage qui optimise l'expérience de la formation continue

Accéder au site du Service du développement professionnel - Formation continue

L'équipe de direction

André Raymond, directeur

Christian Gingras, directeur adjoint à l'administration

Louise Bédard, directrice adjointe des services d'employabilité

Samar Sawaya, directrice adjointe des services de formation continue

Sébastien Bédard, directeur adjoint de la solution d'apprentissage Brio et des services pédagonumériques

Nos clients

Étudiant(e)

Un étudiant est admis à l'Université Laval et inscrit dans un de ses programmes à chaque session. Il paie des frais afférents qui lui donnent accès aux services du Service du développement professionnel - Emplois et stages. Les frais afférents sont payés par :

  • Les étudiants inscrits à des programmes de 1er, 2e ou 3e cycle, y compris les programmes d'études postérieurs au doctorat en médecine ou au doctorat en médecine dentaire
  • Les étudiants libres
  • Les auditeurs
  • Les étudiants inscrits aux activités du cycle préuniversitaire
  • Les étudiants en échange
     

Diplômé(e)

Les titulaires d’un diplôme de l’Université Laval ont accès au service d'accompagnement individuel avec une conseillère ou un conseiller en emploi pendant les deux ans qui suivent l’obtention de leur diplôme, en plus d'avoir accès gratuitement et à vie à tous les autres services du Service du développement professionnel (formations, offres, outils en ligne, etc.).

Employeur

Toute personne physique ou morale qui emploie du personnel salarié ou bénévole.

Personnel UL

Membre du personnel de l'Université Laval qui emploie du personnel ou qui sollicite les services du Service du développement professionnel.

Partenaire

Employeur, organisation ou service de l'Université Laval qui s'associe avec le Service du développement professionnel pour promouvoir de façon stratégique :

  • Des emplois et des stages
  • Des services visant l'insertion en emploi des étudiants et des diplômés de l'Université Laval
  • L'expertise du Service du développement professionnel

Déclaration de services 

Notre mission

Le Service du développement professionnel accompagne les étudiants et les diplômés de l'Université Laval pour qu'ils réussissent leur intégration au marché du travail. Son équipe est mobilisée pour les soutenir dans le développement de leur autonomie.

Notre engagement

Les membres de notre personnel ont les compétences nécessaires pour fournir l'information la plus complète et les conseils avisés en réponse à vos demandes. De plus, nous offrons un choix diversifié de moyens de communication afin de rendre le plus accessible possible l'ensemble de nos services.

Nos normes de services

Services offerts Moyen de communication Délais habituels1 Accessibilité
Obtenir des renseignements généraux sur les services du SDP En tout temps dans notre site Web
1 journée ouvrable En tout temps dans notre site Web
0 à 5 minutes 418 656-3575
Du lundi au vendredi, selon notre horaire
0 à 5 minutes Du lundi au vendredi, selon notre horaire
7 jours ouvrables Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Rencontrer un conseiller en emploi Maximum 2 semaines Prenez rendez-vous en ligne
S'inscrire aux activités carrière  En tout temps dans notre site Web (étudiants / employeurs)
Participer à des formations du Service du développement professionnel - Emplois et stages Sessions d'automne et d'hiver Consultez l'horaire et inscrivez-vous en ligne à  nos formations
Suivre des formations interactives sur le CV, la lettre de présentation, l'entrevue et le réseautage En tout temps dans notre site Web
Consulter les offres d'emploi et de stage et postuler En tout temps dans notre site Web
1. Les délais peuvent être plus longs lors des périodes de fort achalandage ou lors des périodes à personnel réduit.

Votre collaboration

Pour nous permettre de respecter nos engagements, nous comptons sur vous pour fournir des renseignements complets, exacts et à jour, et avoir sous la main, lorsque vous appelez ou venez nous rencontrer, les documents concernant votre question ou votre demande.

Commentaire ou plainte

Nous vous invitons à nous adresser vos commentaires ou suggestions en remplissant le formulaire dans notre site Web ou par téléphone au 418 656-3575. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une plainte, vous pouvez le faire en utilisant le même formulaire.

Si nous ne pouvons répondre à votre commentaire ou à votre plainte immédiatement, nous vous confirmerons la prise en charge de votre intervention en moins de deux jours ouvrables en vous communiquant les coordonnées de la personne responsable. Nous nous engageons à fournir une réponse claire dans un délai maximal de 10 jours ouvrables. Dans le cas contraire, nous vous fournirons les raisons du délai additionnel.

En dernier recours, si vous vous estimez lésé, vous pouvez vous adresser au bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval.