Stratégies d’enseignement visant à diminuer l’anxiété chez les personnes apprenantes en sciences de la santé
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Description
Les manifestations anxieuses secondaires au stress peuvent nuire à l’apprentissage et au bien-être des personnes étudiantes ou des stagiaires en supervision clinique.
Cette formation permet aux participantes et participants de repérer les signes d’anxiété et en comprendre les impacts. Ils découvriront des approches pédagogiques éprouvées pour prévenir l’anxiété ou en atténuer les effets, tant en classe qu’en supervision clinique.
Type de formation: Pratique
Niveau visé: Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Reconnaître les composantes ainsi que les manifestations anxieuses secondaires au stress chez les apprenantes et les apprenants;
- Utiliser les meilleures stratégies d’enseignement en classe et en supervision clinique pour prévenir le stress ou en diminuer les conséquences.
Formules d'enseignement
En ligne
Synchrone
En salle
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 3 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits d’activité certifiée (séance #301769-001) Mainpro+. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.