Parcours intensif en gestion dans le contexte des entreprises de planification financière

120 heures
Durée calendrier
14 semaines
Effort demandé
8 heures par semaine

Ce programme s'adresse aux personnes désirant obtenir le titre de planificateur financier ou planificatrice financière. Pour ce faire, suite à la réussite de ce programme, l'étape subséquente sera l'inscription au programme exécutif de l'IQPF, puis au cours professionnel qui sont les préalables à l'inscription à l'examen menant au titre de planificateur financier.

Préalables

Conditions d'admission

1. Posséder 3 ans d’expérience dans l’un ou plusieurs des domaines de la planification financière personnelle (aspects légaux, assurance et gestion des risques, finance, fiscalité, placement, retraite et succession).
  2. Détenir une expérience valable (3 ans au moment de la demande d’inscription au programme):
    1. Personne détenant un permis d’assurance de personne et pratiquant dans le domaine auprès d’une clientèle de particuliers;
    2. Personne détenant un permis en assurance collective et pratiquant dans le domaine auprès d’une clientèle de particuliers;
    3. Personne travaillant dans une institution financière dans un poste de conseiller ou de conseillère à la clientèle (pas en tant que caissier ou caissière ni dans un centre d’appels) et prodiguant des conseils dans l’un des domaines de la planification financière personnelle;
    4. Personne travaillant dans une entreprise en assurance, ou en placement dans un poste de conseiller ou de conseillère à la clientèle et prodiguant des conseils dans l’un des domaines de la planification financière personnelle;
    5. Personne travaillant en comptabilité auprès d’une clientèle de particuliers (pas de corporatif).

En tout temps, nous vous invitons à vérifier votre admissibilité au programme exécutif de l'IQPF directement auprès de l'IQPF.

Nous joindre | Institut de planification financière (institutpf.org

Ce programme exécutif offre une base de connaissances permettant d’avoir une compréhension globale des sciences de l’administration dans le contexte des entreprises de planification financière. Il comprend 6 blocs de cours établis sur 14 semaines, incluant 7 jours intensifs de formation à distance. De courtes rencontres de soir seront ajoutées par les formateurs, selon les besoins.

Le programme s’adresse aux personnes ayant un minimum de 3 ans d’expérience dans l’un des 7 domaines de la planification financière et qui aspirent à devenir planificateur financier ou planificatrice financière. Le programme répond aux exigences d’équivalence de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) permettant l’inscription au Programme exécutif de l’IQPF (voir les critères d’admission).

Remarque concernant la charge de travail

Ce programme exécutif intensif exige de 5 à 8 heures de travail par semaine, en plus des présences en ligne. Il est donc essentiel pour votre apprentissage et pour la réussite du programme d’avoir du temps à y consacrer.

Approche pédagogique

Le programme est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation exécutive en gestion. Le matériel didactique et la formule utilisée vous permettent d’adopter une démarche d’apprentissage axée sur la collaboration, la communication et le travail individuel. Ces méthodes pédagogiques vous amèneront à gérer votre temps de manière flexible, mais structurée et ce, afin de respecter le rythme du programme.

Durant ce programme, vous avez à effectuer des lectures et à consulter des éléments multimédias. Vous avez également à mettre en pratique vos connaissances dans le cadre d’exercices et d’analyses de cas et ce, afin d’attacher les ficelles reliant la théorie et la pratique professionnelle en plus d’effectuer des retours réflexifs.

Pourquoi choisir FSA ULaval, initiateur de ce programme novateur et unique?

• Formation accélérée, concentrée sur 3 mois, permettant l’inscription rapide aux formations de l’IQPF et l'obtention du titre de planificateur financier;
  • Plus de 50 heures d’interaction directe avec nos professeurs présents pour vous accompagner et faciliter votre apprentissage;
  • Groupe limité permettant les échanges et le transfert des connaissances;
  • Excellent taux de réussite lors de l'examen d'obtention du titre de planificateur financier.

Objectif général du cours

Approfondir et consolider les connaissances en gestion et faire une synthèse des principaux domaines de l’administration dans le contexte des entreprises de services financiers.

Objectifs spécifiques

• Avoir une compréhension globale des sciences de l’administration et consolider ses connaissances en gestion;
  • Développer des habiletés et connaissances de base des différentes sphères de l’administration des affaires dans l’identification, l’analyse et la résolution de problèmes ainsi que la prise de décision;
  • Identifier quelques enjeux importants de la gestion des entreprises de planification financière et leurs effets sur la conduite des affaires.

Contenu

La formation comprend 6 modules répartis sur 14 semaines. Sept rencontres en ligne sont prévues. Les modules 3 à 6 comportent un examen.

Module 1 | Leadership et gestion des ressources humaines | Formateur François Pouliot

• Définir le rôle d’un(e) gestionnaire d’équipe en services financiers à l’aide d’un cadre de référence
  • Mettre en place des conditions pour bâtir une équipe de travail performante
  • Le leadership et la crédibilité en situation de changement